RÉ­VÉ­LA­TIONS

Lire - - EN COUVERTURE | LITTÉRATUR­E ÉTRANGÈRE -

HANYA YANAGIHARA

Une vie comme les autres (Bu­chet-Chas­tel)

● Jude est un gar­çon sin­gu­lier. D’un al­truisme peu cou­rant, cet avo­cat a l’art de faire di­ver­sion pour ne sur­tout pas avoir à par­ler de lui. Dans cette épo­pée col­lec­tive et new-yor­kaise de huit cents pages, son his­toire in­time très dou­lou­reuse se mêle à celle de ses amis de fac. Par­mi eux, un ar­chi­tecte, un ar­tiste peintre et un ac­teur qui de­vien­dra cé­lèbre… D’une rare in­ten­si­té émo­tion­nelle, Une vie comme les autres parle d’amour et d’ami­tié tout en ex­plo­rant le fonc­tion­ne­ment dé­vas­ta­teur de la vio­lence et du trau­ma­tisme. Un tour de force.

KATE TEM­PEST

Écoute la ville tom­ber (Ri­vages)

● Elle élec­trise son auditoire en scan­dant ses textes de sa voix pleine d’âpre­té et de souffle brut. Fi­gure in­con­tour­nable du slam an­glais, la jeune Kate Tem­pest a tis­sé les phrases de son pre­mier ro­man dans la conti­nua­tion de son oeuvre théâ­trale et poé­tique. Écoute la ville tom­ber suit un groupe de jeunes gens à la re­cherche d’in­ten­si­té dans un Londres désen­chan­té et mo­ri­bond. Ul­tra-mo­derne et ly­rique, le style Tem­pest a fait souf­fler des bour­rasques dans la tête des lec­teurs fran­çais.

LI­SA HAL­LI­DAY

Asy­mé­trie (Gal­li­mard)

● Asy­mé­trie est plus qu’un ro­man en par­tie ins­pi­ré de la liai­son qu’a en­tre­te­nue l’au­teure avec Phi­lip Roth. Li­sa Hal­li­day ne cache pas avoir pui­sé dans sa propre ex­pé­rience pour dé­peindre cette redoutable his­toire d’amour entre Er­za Bla­zer, un grand écri­vain au cré­pus­cule de sa vie, et Alice, une jeune femme em­ployée dans une agence littéraire à New York. La se­conde par­tie, cam­pée entre Londres, la Tur­quie et l’Irak, est la brillan­tis­sime dis­sec­tion d’un monde glo­ba­li­sé au bord de la fo­lie po­li­tique et mo­rale. L’en­semble est drôle, grave, nar­ra­ti­ve­ment au­da­cieux.

Une ré­vé­la­tion tout en finesse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.