His­toire d'une jeune ré­vol­tée

Lire - - JEUNESSE -

Des coc­ci­nelles géantes, des co­que­li­cots flam­boyants, un ser­pent me­na­çant et une sil­houette in­can­des­cente. L’illus­tra­trice Jeanne Ma­caigne prend la main du lec­teur pour l’em­me­ner dans le monde de Nas­ta­sia Ru­ga­ni. Ce ro­man est LA ren­contre littéraire de la ren­trée jeu­nesse ! Voi­ci donc trois rai­sons de s’y plon­ger.

D’abord, l’his­toire nous happe dès la scène d’ou­ver­ture. Milly fonce sur les gar­çons qui se dé­chaînent sur son grand frère. La ga­mine de 12 ans se laisse en­va­hir par l’ani­mal qui rôde en elle et casse le nez et le bras de Swan Coo­per. Elle vit à Bird­town, dans le quar­tier des Plaines Rouges. Sa fa­mille a fui la guerre de Bos­nie mais, en 2008, pour beau­coup d’ha­bi­tants de cette ville du sud des États-Unis, mu­sul­man rime avec ter­ro­riste. Milly est une pro­messe de ré­volte, une en­fant qui gran­dit et qui n’en peut plus d’ob­ser­ver en douce « l'hu­mi­li­té presque hu­mi­liante » de sa mère en uni­forme de femme de ménage.

LA PLUME LIBRE ET RA­GEUSE

En­suite, les livres jeu­nesse où la plume se fait si libre, si dense et si ra­geuse sont rares. La ro­man­cière joue avec les mots, ose une

in­cur­sion dans le fan

tas­tique et ma­nie une struc­ture com­plexe puisque dans ce ro­man se cache un autre ro­man. Milly ren­contre Dai­sy, la mère de Swan. Cette femme, gra­ve­ment ma­lade, est écri­vaine. Nas­ta­sia Ru­ga­ni réus­sit à ma­nier les deux in­trigues ( la sienne et celle de Dai­sy), ce double ré­cit lui per­met­tant d’abor­der fron­ta­le­ment la créa­tion et l’écri­ture.

En­fin, ce ro­man est de ceux qui ne s’ou­blient pas. Ne tirez pas sur l’oi­seau mo­queur, de Har­per Lee, ou en­core Le coeur est un chasseur so­li­taire, de Carson McCullers, ne sont pas très loin… Milly Vo­do­vic ´ prend ain­si des al­lures de fable et se lit plu­sieurs fois tant les voies (et les voix) sont riches. Milly la guer­rière est im­mor­telle… R.B.

 Milly Vo­do­vic « par Nas­ta­sia Ru­ga­ni, 224 p., Memo/Grande Po­ly­nie, 16 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.