PEN­SER L’IM­PEN­SABLE

Dans son nou­veau livre, Hent de Vries offre des le­çons sur la métaphysiq­ue des mi­racles, une ques­tion qui n’a ces­sé d’être au coeur de la ré­flexion phi­lo­so­phique.

Lire - - 60 LIVRES POUR VOTRE ÉTÉ I ESSAIS ET DOCUMENTS - Jean Mon­te­not

Uni­ver­si­taire ba­tave et po­ly­glotte, Hent de Vries a no­tam­ment en­sei­gné la phi­lo­so­phie à Am­ster­dam, puis la pen­sée et la lit­té­ra­ture com­pa­rées à New York. En mars 2018, l’Ins­ti­tut ca­tho­lique de Pa­ris l’a in­vi­té à don­ner des cours dans le cadre de la pres­ti­gieuse chaire Étienne Gil­son. De ces le­çons a été ti­ré Mi­racles et Métaphysiq­ue – mi­racles (au plu­riel) et métaphysiq­ue (au sin­gu­lier) ren­voient à l’énigme que cer­tains évé­ne­ments consti­tuent pour la pen­sée phi­lo­so­phique. Les mi­racles dé­fient en ef­fet les ex­pli­ca­tions ra­tion­nelles au point de mettre en ques­tion les ca­té­go­ries fon­da­men­tales de la rai­son et de l’être. Ain­si l’im­pos­sible de­vient-il pos­sible, d’où la né­ces­si­té d’une « libre métaphysiq­ue » quand bien même celle-ci ne par­vien­drait à cer­ner son ob­jet que par des ap­proxi­ma­tions né­ga­tives. Bref, un « miracle per­ti­nent » est tou­jours peu ou prou une in­vi­ta­tion

à ré­flé­chir aux fon­de­ments ul­times du réel et donc, ip­so fac­to, à la métaphysiq­ue. En­core faut-il pou­voir dis­tin­guer le miracle au­then­tique (mi­ra­cu­lum), qui est hors d’ordre, du tout-ve­nant des phé­no­mènes éton­nants (mi­ra­bi­lia), voire des simples mi­rages. Le mer­veilleux, le pro­di­gieux, le mons­trueux, tout ce qui re­lève du fait divers éton­nant ( won­der­ful ou wun­der­bar), sont in­tel­li­gibles dans les ca­té­go­ries or­di­naires de la pen­sée, tan­dis que l’événement miraculeux, lui, contraint la pen­sée à faire des sauts et à prendre conscience de ses failles. Le livre dense de Hent de Vries in­vite, au contact de grands pen­seurs al­lant d’Au­gus­tin à Witt­gen­stein, à mé­di­ter cette no­tion clé que n’épuise pas son ac­cep­tion théo­lo­gique.

 Mi­racles et Métaphysiq­ue par Hent de Vries, 256 p., PUF, 26 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.