Dis-moi oui, Andy !
La vie mouvementée et haute en couleur de l’icône de l’art du xxe siècle, sous le crayon inspiré et dynamique de Typex.
Un monument de la pop culture : ainsi pourrait-on résumer la vie et l’oeuvre d’Andy Warhol. Ainsi se présente, aussi, Andy, un conte de faits, le dernier livre du Néerlandais Typex : 562 pages, à la tranche argentée, pleines jusqu’à ras bord d’images de toutes sortes, du strip à la couverture de magazine, en passant par les publicités les plus criardes. Au-delà de ce foisonnement impressionnant et presque accablant, la ligne est claire et conforme au sous-titre de l’ouvrage : La vie et l’époque d’Andy Warhol. On suit donc la vie de ce fils d’immigrés grecs catholiques et ukrainiens, dans l’ordre chronologique, non pas en fonction de l’évolution de son oeuvre – quasi absente du volume –, mais de la culture populaire de son temps.
L’auteur pratique avec délice le second degré (« Pour un plaisir de lecture maximal, nous vous recommandons fortement de ne lire qu’un
chapitre à la fois ! » dit la quatrième de couverture), tout en jouant à fond la logique du premier. Typex s’était fait connaître du public par une biographie de Rembrandt. À l’instar de Jean Dytar, il est doué d’un génie protéiforme dès lors qu’il s’agit de se mouler dans le style des comics pour parler d’art contemporain. Warhol fut-il le Rembrandt des temps post- modernes ? C’est bien possible. À chacun d’en tirer les conclusions qu’il voudra.