Rattraper le monde de demain
Après Cité 19, un thriller historique flirtant avec la sciencefiction, Stéphane Michaka nous fait découvrir Mauve, personnage attachant qui nous invite à penser l'humanité à venir.
Qui est cet adolescent répondant au prénom étrange de Mauve ? Il a débarqué un beau jour dans les tréfonds du bric- à- brac d’une brocante. Drôle d’endroit pour faire connaissance. Il ne semble pas très au fait de la vie sur Terre, des usages, des liens entre les autres… Bien sûr, très vite, le lecteur, et même les autres personnages, émettent l’hypothèse, presque rassurante, qu’il s’est certainement évadé d’une secte. Ou qu’il a peut-être un souci psychiatrique ! Mais La Mémoire des couleurs, le nouveau roman de Stéphane Michaka (Cité 19), est bien plus ambitieux… Et l’on comprend petit à petit que Mauve, qui entend les pensées de tout le monde, vient d’une autre planète appelée Circé et dominée par l’Oracle. L’intrigue est haletante et le lecteur comme le personnage principal partagent un enjeu commun : comprendre le passé de Mauve. Les contours de la vie sur Circé se dessinent et participent à un beau récit d’anticipation. Sur cette planète, les livres ont été brûlés, les légendes
et les mythes n’existent pas, le plaisir est boudé, le libre arbitre prohibé… Mauve s’est un jour rebellé. Être envoyé sur Terre est sa punition. Comment ce jeune homme va-t-il comprendre notre planète ? Comment va-t-il aussi en révéler les anomalies ? De quelle façon sa découverte des faiblesses humaines participera-t-elle à son émancipation ?
UNE RÉFLEXION PHILOSOPHIQUE Ce roman se lit d’une traite tant l’écriture y est riche et limpide. Les thèmes sont communs à de nombreux romans adolescents et participent à une réflexion philosophique sur la société de demain. Le traitement en est à la fois subtil et original. La construction est solide, rien n’est laissé au hasard et les pièces du puzzle s’imbriquent savamment. N’oublions pas non plus la présence d’une belle histoire d’amour. Ce qui ne gâte rien ! HHHHI La Mémoire des couleurs par 432 p., PKJ, 17,90 € (dès 13 ans)