En eaux troubles

À la fois his­toire d’amour, ré­cit d’un com­bat contre le can­cer et apo­lo­gie du surf, un al­bum poi­gnant si­gné AJ Dun­go.

Lire - - BANDE DESSINÉE -

« Ce­la vient par vagues […]. Le vide est constant. Mais le cha­grin du deuil n’a pas de forme propre. Il se contente d’al­ler et ve­nir. » Ain­si peut se ré­su­mer ce gros ro­man gra­phique, mi­ni­ma­liste « mais hon­nête » , pour re­prendre les mots de l’au­teur, qui ra­conte avant tout son his­toire d’amour, dans les an­nées 2000, avec Kris­ten. Une jo­lie fille, as­su­ré­ment. Mais la ma­la­die va s’achar­ner contre elle : un can­cer des os la ronge mé­ti­cu­leu­se­ment, mor­ceau par mor­ceau, tan­dis que l’am­pu­ta­tion d’une jambe et une in­suf­fi­sance res­pi­ra­toire im­pli­que­ront fau­teuil rou­lant et bon­bonne d’oxy­gène. Rien de plus violent pour ce corps ju­vé­nile, ha­bi­tué à se dé­pla­cer tour à tour sur une planche de skate et une planche de surf. C’est d’ailleurs par amour pour Kris­ten que AJ, qui a long­temps eu la pho­bie de l’eau, est de­ve­nu sur­feur.

La grande ori­gi­na­li­té de ce livre est que ses pages aux tons bleus, qui ra­content cette tra­gé­die or­di­naire en mots simples et en images douces, al­ternent avec quelques pages ocre, qui dé­roulent l’his­toire du surf, de­puis la ren­contre, il y a un peu plus de deux siècles, entre les Oc­ci­den­taux et les au­toch­tones de l’ar­chi­pel d’Ha­waï. Un mythe naît ain­si sous nos yeux, avec ses hé­ros (Duke Ka­ha­na­mo­ku, Tom Blake), ses mots mys­té­rieux (ri­der, line-up) et ses spots qui font rê­ver les fans, de Ma­li­bu à Wai­ki­ki.

L’ivresse de la vague, où se conjuguent l’air, l’eau et feu, n’est pas ren­due ici avec la su­perbe des films chan­tant l’end­less sum­mer, mais avec la sen­si­bi­li­té d’un amou­reux tran­si. La mort prend mieux la vague que le vi­vant, mais c’est comp­ter sans Dun­go, qui, res­té sur le ri­vage, nous ra­conte tout.

Pas­cal Ory

HHHHI In Waves (id.) par AJ Dun­go, tra­duit de l'an­glais (Étatsu­nis) par Ba­sile Bé­gue­rie, 376 p., Cas­ter­man, 23 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.