LOVE ME TIN­DER

En­fant, Ju­dith Du­por­tail se voit no­tée 5 sur 10 par un ca­ma­rade. Au­jourd’hui, l’ap­pli­ca­tion de ren­contres où elle est ins­crite a cal­cu­lé cette même note pour elle. En­quête au coeur de la ma­chine Tin­der.

Lire - - 60 LIVRES POUR VOTRE ÉTÉ I ESSAIS ET DOCUMENTS - Léo­nard Des­brières

En s’ins­cri­vant sur Tin­der, la jour­na­liste Ju­dith Du­por­tail ne se dou­tait pas qu’elle te­nait le su­jet de son pro­chain livre, L’Amour sous al­go­rithme. D’abord fas­ci­née par cette ap­pli­ca­tion de ren­contres uti­li­sée par près de 50 mil­lions de per­sonnes dans le monde, elle dé­ve­loppe même une forme d’ad­dic­tion pour ce su­per­mar­ché de la « chope », où l’in­hi­bi­tion n’existe plus, où des di­zaines d’hommes s’adressent à elle, lui don­nant un pe­tit « shot de nar­cis­sisme » bien agréable. Jus­qu’à ce qu’elle découvre l’exis­tence d’une note de dé­si­ra­bi­li­té que Tin­der at­tri­bue à ses uti­li­sa­teurs en fonc­tion de leurs atouts et per­for­mances.

Une don­née au coeur de l’al­go­rithme du géant amé­ri­cain. Dé­bute alors un pé­riple gon­zo ha­le­tant, à mi-che­min entre l’en­quête jour­na­lis­tique sur l’amour 2.0 et le jour­nal in­time

fé­mi­niste d’une tren­te­naire confron­tée à son image. En plus de dé­cou­vrir sa note, Ju­dith Du­por­tail compte bien com­prendre ce qui est à l’oeuvre dans la ma­chine Tin­der. Ai­dée par des ha­ckers et des avo­cats, elle es­saye de faire abou­tir son en­quête, en­chaî­nant par ailleurs ren­contres et rup­tures sur l’ap­pli­ca­tion.

Si le face- à- face avec son double virtuel s’avère désa­gréable lors­qu’elle dé­cor­tique les 800 pages de don­nées col­lec­tées sur elle par l’ap­pli­ca­tion, c’est la lec­ture des 27 pages du bre­vet ini­tial dé­po­sé par les fon­da­teurs qui va faire l’ef­fet d’une bombe. Créa­tion de castes d’ap­pa­rences, dis­cri­mi­na­tion so­ciale et sexuelle, re­pro­duc­tion des dogmes pa­triar­caux, ce qu’elle y découvre fait froid dans le dos.

HHIII L’Amour sous al­go­rithme par Ju­dith Du­por­tail, 230 p., Goutte d’Or, 17 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.