SUC­CÈS

Lire - - EN COUVERTURE I ESSAIS -

MAR­CE­LINE LO­RI­DAN-IVENS

L’Amour après (Gras­set)

● Elle s’est éteinte en sep­tembre à l’âge de 90 ans, quelques mois après la pa­ru­tion de son der­nier livre L’Amour après. Fille de Juifs po­lo­nais, dé­por­tée à Bir­ke­nau par la Gestapo en avril 1944, Mar­ce­line Lo­ri­dan-Ivens était de­ve­nue ci­néaste et écri­vaine après son re­tour des camps de la mort. Dans ce ré­cit, elle re­vient sur sa re­la­tion à l’amour et ra­conte son lent che­min de re­cons­truc­tion vers la pos­si­bi­li­té de sen­ti­ment après Au­sch­witz.

CY­RIL DION

Pe­tit ma­nuel de ré­sis­tance contem­po­raine (Actes Sud)

● Sur­fant sur le suc­cès de son do­cu­men­taire De­main, le mi­li­tant éco­lo­giste Cy­ril Dion pro­pose de chan­ger nos so­cié­tés en s’af­fran­chis­sant du ré­cit ca­pi­ta­liste de la consommati­on et de l’accumulati­on de ri­chesses à tout prix. Com­ment mo­di­fier notre fa­çon de voir le monde et être autre chose que des consom­ma­teurs ? En ap­pe­lant à la trans­for­ma­tion des modes de vie et des mo­dèles dé­mo­cra­tiques, ce Pe­tit ma­nuel de ré­sis­tance contem­po­raine en­tend four­nir des ou­tils de pen­sée – et donc d’ac­tion ! – in­di­vi­duelle et col­lec­tive.

MI­CHAEL WOLFF

Le Feu et la Fu­reur. Trump à la Mai­son-Blanche (Ro­bert Laf­font)

● Écou­lé en France à près de 50 000 exem­plaires – grand for­mat et poche confon­dus –, l’ou­vrage très cri­tique du jour­na­liste Mi­chael Wolff ra­conte de l’in­té­rieur le chaos de la Mai­son-Blanche de Do­nald Trump. S’ap­puyant sur des en­tre­tiens avec plu­sieurs fonc­tion­naires membres de la garde rap­pro­chée du Pré­sident, le livre dé­peint une ad­mi­nis­tra­tion in­ex­pé­ri­men­tée, mal­hon­nête, en proie à la tem­pête… Au pro­gramme : pe­tites phrases as­sas­sines, sur­noms mé­chants, anec­dotes peu flat­teuses… De l’huile sur un feu dé­jà brû­lant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.