QUE SI­GNI­FIE EXAC­TE­MENT LE MOT « BIO­DI­VER­SI­TÉ » ?

Lire - - SCIENCES / PSYCHOLOGI­E EN COUVERTURE I - ● L’Aven­ture de la bio­di­ver­si­té par Hervé Le Guya­der (Be­lin) F.M.

Ap­pa­ru en 1988, le mot « bio­di­ver­si­té » risque de de­ve­nir, avec le temps, un terme fourre-tout, dé­jà abon­dam­ment uti­li­sé par les po­li­tiques de tout bord, et pas for­cé­ment à bon es­cient. Car tout est ques­tion de dé­fi­ni­tion, en­glo­bant à la fois les es­pèces, les gènes et les sys­tèmes dans leurs formes di­verses et va­riées. N’ou­blions pas que la pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­si­té est, au-de­là des éti­quettes idéo­lo­giques, aus­si im­por­tante que de frei­ner le ré­chauf­fe­ment

cli­ma­tique. Pro­fes­seur de bio­lo­gie évo­lu­tive, Hervé Le Guya­der ex­plique, dans L’Aven­ture de la bio­di­ver­si­té, com­ment les hommes ont dé­cou­vert ce foi­son­ne­ment de vies, à tra­vers des récits d’ex­plo­ra­tions ex­tra­or­di­naires. Il en ré­sulte un ou­vrage très riche sur le su­jet – et tou­te­fois ac­ces­sible – qui, au-de­là de son pro­pos, s’avère ma­gni­fi­que­ment illus­tré par Ju­lien Nor­wood.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.