Les dé­plai­sirs de la chair

Le jour­na­liste Sta­nis­las Kra­land nous alerte sur les dan­gers de cer­tains ali­ments – en par­ti­cu­lier des ma­tières ani­males. Gla­çant.

Lire - - SCIENCES - Mi­na Soun­di­ram

Ce n’est pas vrai­ment un ma­ni­feste an­ti­viande, pas uni­que­ment le jour­nal de bord d’un ve­gan ra­té, ni tout à fait une en­quête sur la mal­bouffe. « C’est une ver­sion contem­po­raine et dé­ve­lop­pée de “Dis-moi ce que tu manges, je te di­rai qui tu es” », iro­nise l’au­teur, jour­na­liste et réa­li­sa­teur de do­cu­men­taires.

Il y a quelques an­nées, Sta­nis­las Kra­land est frap­pé par le dé­ca­lage entre la re­pré­sen­ta­tion de la France, sa gas­tro­no­mie et la réa­li­té des pra­tiques. « Un pa­ra­doxe quand on sait que notre pays est le deuxième consom­ma­teur

de McDo­nald’s après les États-Unis ! » À l’époque, le jour­na­liste couvre l’af­faire de la viande de che­val dans les la­sagnes et vient de réa­li­ser un do­cu­men­taire choc, McDo, une pas­sion fran­çaise. L’his­toire lui reste sur l’es­to­mac. Ci­ta­din ra­tion­nel qui découvre com­ment les ali­ments nous tuent, moyen­ne­ment convain­cu par la phi­lo­so­phie ve­gan, Sta­nis­las se laisse peu à peu sé­duire par ses vertus. Ou plu­tôt, par ce qu’il pen­sait être une forme de mode de vie amé­lio­ré. L’ex­pé­rience se ré­vèle dou­lou­reuse. « J’avais une ali­men­ta­tion à 95 % vé­gé­ta­lienne – dé­pour­vue de ma­tières ani­males –, ce­la a eu un im­pact sur ma phy­sio­lo­gie et sur­tout sur mon psy­chisme. J’étais de­ve­nu mi­san­thrope et dé­pres­sif. »

Sur le billot de Sta­nis­las, la viande est dé­cou­pée en tranche po­li­tique, en­vi­ron­ne­men­tale, phi­lo­so­phique, sous la lame bien af­fû­tée de sa plume. L’Ex­pé­rience ali­men­taire n’est pas un vade- me­cum, l’au­teur n’a pas vou­lu don­ner de consignes. En re­vanche, il a des prin­cipes : man­ger le moins pos­sible de pro­duits 256 p., trans­for­més, man­ger co­lo­ré, bio, lo­cal. Et moins de viande. Comme di­rait la chan­son (ou presque) : « No “meat” today, my love has gone away ».

 L’Ex­pé­rience ali­men­taire. Man­ger et res­ter sain d’es­prit par Sta­nis­las Kra­land, Gras­set, 19,50 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.