VOYA­GER

Ex­plo­rons l’Hexa­gone à tra­vers deux livres – l’un si­gné du duo Pierre Adrian et Phi­li­bert Humm, l’autre, de l’his­to­rien Bru­no Fu­li­gni –, pour dé­cou­vrir ses re­coins hors du temps ou voir le monde s’y re­flé­ter.

Lire - - Courrier - Alexandre Fillon et Marc Ri­glet

Les voyages forment la jeu­nesse et dé­forment les

pan­ta­lons » , af­fir­mait le poète Max Ja­cob. Deux gan­dins d’au­jourd’hui ont dé­ci­dé d’en­tre­prendre un sacré pé­riple à tra­vers la France. Mes­sieurs Pierre Adrian et Phi­li­bert Humm ont ain­si pris pour guide Le Tour de la France par deux en­fants. Un fa­meux livre d’Au­gus­tine Fouillée, dite G. Bru­no (1833-1923), qui na­guère conta les tri­bu­la­tions de deux gar­çons âgés de 14 ans et 7 ans, les frères An­dré et Ju­lien Vol­ler. Nos com­parses du siècle nou­veau ont quelques an­nées de plus, le goût des lettres et de l’aven­ture. Ils ont à coeur de s’éga­rer, ne de­mandent qu’à dé­cam­per. L’un a le per­mis de conduire, l’autre non. L’un voyage lé­ger, l’autre beau­coup moins. Ces Ke­rouac lor­rains sont co­pains comme co­chons de­puis la classe de 5e. Les voi­ci qui quittent Phals­bourg à bord d’une vieille Peu­geot 204. Un « bo­lide de pre­mier choix » dont le coffre contient une ca­fe­tière à l’ita­lienne et un réchaud. Pierre et Phi­li­bert em­pruntent le che­min des éco­liers. Ils ne sont pas du genre à se ser­vir d’un GPS, pré­fé­rant se fier à un at­las rou­tier ou, en­core mieux, se perdre. Les ren­contres de ha­sard se­ront lé­gion puis­qu’ils

ont bien com­pris l’im­por­tance de s’ar­rê­ter pour prendre le pouls des lieux et des gens, le temps d’écou­ter, de ri­pailler.

Le lec­teur les ac­com­pagne par­tout avec un même plai­sir. À vé­lo, en train, en ba­teau. À Cler­mont- Fer­rand et Mar­seille, Bor­deaux et Dieppe, sur l’île de Sein, jus­qu’à la porte SaintMar­tin. Là où s’achève une belle odyssée que l’on n’ou­blie­ra pas. Tant la plume et l’oeil de ces jeunes gens donnent à voir et à en­tendre une France éton­nante. À la fois fi­gée dans le temps et en plein mou­ve­ment.

VAHINÉS BASQUES ET BÉDOUINS DE TOU­RAINE

De son cô­té, l’insatiable amou­reux de l’in­so­lite Bru­no Fu­li­gni nous ré­gale, une fois en­core, avec un livre ré­jouis­sant. La mode est, on le sait, à la « mon­dia­li­sa­tion » de l’his­toire. Dé­sor­mais « connec­tée » , cette dis­ci­pline nous of­fri­rait de grandes syn­thèses sup­po­sées « dé­na­tio­na­li­ser » l’his­toire de France. À mille lieues de ces pré­ten­tions his­to­rio­gra­phiques, l’au­teur, pour­tant, en prend le contre-pied sur un mode plai­sant. Il ne cherche pas la France dans le monde, il trouve le monde dans la France. En pé­ré­gri­nant avec lui dans nos ter­roirs, nous dé­cou­vrons alors d’étranges peu­plades que les vagues de l’His­toire, réelle ou imaginaire, ont dé­po­sées sur la grève. Que sont, et d’où viennent, par exemple, ces « ca­gots » de Gas­cogne ? Jus­qu’à ré­cem­ment exis­taient dans notre Sud- Ouest des po­pu­la­tions ré­prou­vées, te­nues en li­sière des villes et des bourgs, comme on trai­tait, au Moyen Âge, les lé­preux. Il n’en reste au­jourd’hui que des traces, comme ces pe­tites portes d’églises par les­quelles ils étaient som­més d’en­trer. En res­tant dans le coin, et en moins sul­fu­reux, nous ren­con­tre­rons les An­glais du Béarn, ar­ri­vés avec Wel­ling­ton en 1814, et aux­quels on doit le goût du che­val et de la chasse à cours. Tout au nord, dans la Marne, c’est un par­ler in­so­lite qui re­tien­dra le voya­geur.

On parle, à Cour­ti­sols, « un pa­tois com­po­site et obs­cur […] que la ru­meur at­tri­bue aux an­ciens Huns, dé­faits non loin de là, en 451, dans la ba­taille des champs Ca­ta­lau­niques » . Alors, des­cen­dants d’At­ti­la, les Cour­ti­siens ? « Hun­nique en son genre, le cas de Cour­ti­sols ? » Non, car avec Bru­no Fu­li­gni et son illus­tra­teur – l’ou­vrage est or­né d’une su­perbe carte –, vous dé­cou­vri­rez aus­si les Vahinés de la Côte basque, les At­lantes du Poi­tou, les Ar­gen­tins du Bou­lon­nais, les Bédouins de Tou­raine, les Saxons des ma­rais…, bref, tout un monde dans l’Hexa­gone. Bon voyage !

 Tour du monde à tra­vers la France in­con­nue par Bru­no Fu­li­gni, 192 p., Tré­sor, 19 €

 Le Tour de la France par deux en­fants d’au­jourd’hui par Pierre Adrian et Phi­li­bert Humm, 363 p., Équa­teurs, 20 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.