Le Grand Nord

Toute l’oeuvre de Jean Ma­lau­rie ne fait que le pro­cla­mer, la dé­fense des droits des mi­no­ri­tés ar­ticques est pri­mor­diale.

Lire - - SCIENCES - Françoise Mo­nier

Avec sa grande mèche blanche, ses sour­cils brous­sailleux et son re­gard in­tense, Jean Ma­lau­rie im­pres­sionne. L’eth­no-his­to­rien et géo­graphe a un mes­sage à transmettr­e : faire re­con­naître la sa­gesse et les droits des peuples de l’Arc­tique. Il n’a eu de cesse de le mar­te­ler, à tra­vers plu­sieurs di­zaines de livres, plus de 500 ar­ticles et des mil­liers de confé­rences. À 96 ans, il pu­blie Arc­ti­ca. OEuvres II, une somme qui ras­semble des tra­vaux de toutes sortes, comme si l’au­teur vou­lait mettre noir sur blanc ce qui a for­gé son ac­tion. Arc­ti­ca. OEuvres I, pu­blié en 2016, ex­pli­quait les liens entre la géo­lo­gie et la pen­sée des Inuits, mon­trait les rap­ports entre l’éco­lo­gie et le cha­ma­nisme.

RE­NOUER AVEC LES CROYANCES AN­CIENNES

Re­ve­nant sur ses pas, Ma­lau­rie ra­conte ici com­ment, éle­vé sur les bords du Rhin, il a eu le coup de foudre pour ces terres gla­cées en y fai­sant des re­le­vés géo­mor­pho­lo­giques à la fin des an­nées 1950. C’est ain­si qu’il va cô­toyer du­rant des mois et des mois les ha­bi­tants du Groenland et des rives du dé­troit de Bé­ring, dé­cou­vrant un monde qui vit dans les condi­tions les plus dif­fi­ciles de la pla­nète. Les uns chassent les cé­ta­cés, les autres élèvent des rennes. Tous en­fer­més dans leurs tentes en peaux pen­dant les longs mois de l’hi­ver po­laire. Ces pages, avec l’évo­ca­tion de l’Al­lée des ba­leines, un ali­gne­ment de crânes et de mâ­choires en bord de mer, consti­tuent les plus beaux pas­sages de cette énorme somme. Les femmes gardent le feu, mi­jotent les viandes, tannent les peaux, élèvent les en­fants. Les hommes rap­portent la nour­ri­ture, tra­vaillent le bois et l’os, pré­parent les jeunes aux dan­gers. Les cha­manes in­ter­cèdent au­près de l’au-de­là, les lièvres en ap­pellent aux sou­ter­rains et les aigles aux airs.

La ges­tion de ces terres pen­dant l’époque so­vié­tique, la créa­tion de l’Aca­dé­mie po­laire d’État à Saint-Pé­ters­bourg, tout est ana­ly­sé. Par­fois par des au­teurs n’ayant pas le cha­risme de Ma­lau­rie. Qui rap­pelle sa dé­cou­verte de la base se­crète amé­ri­caine à Thu­lé, à l’ori­gine de son livre Les Der­niers Rois de Thu­lé, et de la col­lec­tion cé­lèbre « Terre humaine » . Une ma­nière de dé­cen­trer le re­gard des Oc­ci­den­taux. Si­gna­lons, aus­si, la ré­édi­tion en poche de Lettre à un Inuit de 2022, un cri lan­cé par Ma­lau­rie aux jeunes des zones arc­tiques, dé­chi­rés par l’ar­ri­vée du monde mo­derne, sou­vent ten­tés par le sui­cide, et qu’il conjure de re­nouer avec les croyances an­ciennes. Il en pro­fite pour dé­non­cer les dé­gâts de l’évan­gé­li­sa­tion et de la co­lo­ni­sa­tion. « Ré­sis­tez, le dé­fi est im­mense. »

 Arc­ti­ca. OEuvres II par Jean Ma­lau­rie, 1 000 P., CNRS Édi­tions, 80 €  Lettre à un Inuit de 2022 par Jean Ma­lau­rie, 160 p., Ha­chette Plu­riel Ré­fé­rence, 8 €. En librairie le 10 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.