BRU­NO DE­WAELE On en parle

Lire - - Courrier - BRU­NO DE­WAELE

Quand Mark Zu­cker­berg, le co­fon­da­teur de Fa­ce­book, est in­vi­té par le Congrès amé­ri­cain ou le Par­le­ment eu­ro­péen à s’ex­pli­quer sur la pro­tec­tion toute re­la­tive qu’il ga­ran­tit aux don­nées per­son­nelles de ses abon­nés, nos mé­dias ne ri­va­lisent pas fran­che­ment d’ori­gi­na­li­té dans le choix de leurs images : dans une una­ni­mi­té tou­chante, ils le placent qua­si in­va­ria­ble­ment « sur le gril » !

Voi­là qui, au de­meu­rant, peut tout à fait se com­prendre. D’abord, on ne sau­rait inventer une mé­ta­phore chaque jour que Dieu fait. En­suite, plus d’un lec­teur sait que le gril a été, dans un pas­sé heu­reu­se­ment loin­tain, le sup­plice ré­ser­vé à qui­conque était ap­pe­lé à mou­rir sur des char­bons ar­dents. Quant à ce­lui qui l’igno­re­rait (ou trou­ve­rait, non sans rai­son, l’image excessive), il lui se­ra tou­jours loi­sible de se ra­battre sur l’us­ten­sile – au­tre­ment pa­ci­fique – qui, en per­met­tant de cuire des ali­ments à feu vif, fait les beaux jours de nos bar­be­cues es­ti­vaux : après tout, qui nie­ra que la cin­quième for­tune de la pla­nète se soit fait, pour l’oc­ca­sion, un tan­ti­net… cui­si­ner ?

Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des ré­seaux so­ciaux pos­sibles si, dans une una­ni­mi­té moins nette mais aus­si moins tou­chante, la plu­part des­dits mé­dias n’avaient gra­ti­fié cet an­cien mas­cu­lin de grille d’un se­cond « l » tout aus­si in­utile que le se­cond « z » que, plus sou­vent qu’à leur tour, ils ac­cordent sans bar­gui­gner à quiz… Il suffit en ef­fet de tour­ner quelques pages de la Toile pour voir ap­pa­raître en pa­gaille des « grills », jusques et y com­pris sur des sites très comme il faut et sous la plume de pro­fes­sion­nels in­con­tes­tés de la com­mu­ni­ca­tion : ra­dios ( Eu­rope 1, France In­fo, France In­ter, RTL), té­lé­vi­sions (BFMTV, CNews), presse écrite (L’Ex­press, L’Obs, Le Pa­ri­sien, Pa­ris Match, Le Point). Même la Bel­gique des Gre­visse

et des Hanse, qu’une tra­di­tion te­nace nous vend moins en­cline à je­ter le fran­çais avec l’eau du bain, tombe sous la règle com­mune, la RTBF n’hé­si­tant pas à écrire – hor­res­co re­fe­rens ! – que Mark Zu­cker­berg était « pas­sé sur le grill pen­dant cinq heures ».

À la dif­fé­rence du « quizz », ce monstre tout droit sor­ti des en­clos glauques de Ju­ras­sic Park, le grill a du moins le mé­rite d’exis­ter, le moindre de nos dic­tion­naires en fait foi. Mais il est tout sauf cré­dible dans un tel contexte : abré­via­tion em­prun­tée à l’an­glais grill-room, le mot s’ap­plique en ef­fet à un res­tau­rant de grillades où viandes et pois­sons sont pré­pa­rés sous les yeux des clients. Dif­fi­cile, par­tant, d’ima­gi­ner que ce soit dans un tel dé­cor que la fine fleur de nos re­pré­sen­ta­tions na­tio­nales et com­mu­nau­taires ait convo­qué le jeune pro­dige de White Plains ! Plus dif­fi­cile en­core d’« être sur le grill » ou de « pas­ser dessus », à moins bien sûr qu’il ne s’agisse de le sur­vo­ler en del­ta­plane ou, plus pro­saï­que­ment, d’en ré­pa­rer la toi­ture !

Que dans ces condi­tions le pre­mier ait pu se faire… griller par le se­cond était aus­si improbable qu’un mes­sage d’alerte or­tho­gra­phi­que­ment ir­ré­pro­chable sur cer­taines chaînes d’in­for­ma­tion conti­nue de la TNT. Et pour­tant ! On se sur­pren­drait presque à trem­bler, par an­ti­ci­pa­tion, pour l’in­té­gri­té du gril cos­tal, puisque c’est ain­si que plus d’un pra­ti­cien nomme au­jourd’hui, par ana­lo­gie de forme, cette cage tho­ra­cique qu’ex­hibe gé­né­reu­se­ment Cris­tia­no Ro­nal­do dès qu’il marque un but, his­toire de faire ad­mi­rer du même coup ses ta­blettes de cho­co­lat. Que l’on se mette bien­tôt à écrire « grill cos­tal », et beau­coup iront croire à un coup de so­leil sur les pec­to­raux !

Tout ce­la pour dire que l’on au­rait été mieux ins­pi­ré de mettre le beau Mark sur… la sel­lette. À condi­tion, cette fois, de ne pas ou­blier le se­cond « l » !

Il suffit de tour­ner quelques pages de la Toile pour voir ap­pa­raître en pa­gaille des « grills »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.