Co­lum McCann

« Le plus dif­fi­cile est de res­ter humble »

Lire - - Dans L’actu -

En 2016, le co­mi­té du Sto­ry Prize a de­man­dé à Co­lum McCann de ré­di­ger un court texte sur la vie d’écri­vain. Ins­pi­ré, le ro­man­cier pour­suit par une sé­rie de brefs écrits four­millant de conseils d’écri­ture. Il nous en donne quelques-uns.

Quel est le conseil que vous don­ne­riez en prio­ri­té au jeune gar­çon que vous étiez il y a vingt-cinq ans ?

> Co­lum McCann. N’aie pas peur d’échouer. N’aie pas peur de t’em­bar­quer pour un voyage que les autres ne com­prennent pas. N’aie pas peur de lais­ser libre cours à ton ima­gi­na­tion. N’aie pas peur de tout ris­quer, ni de te ris­quer toi-même. En par­ti­cu­lier si c’est parce que tu es jeune. À ton âge, le monde doit être une ex­pé­rience pleine d’au­dace. Par­mi tous vos conseils, quel est ce­lui qui reste le plus dif­fi­cile à suivre pour l’écri­vain connu et ac­com­pli que vous êtes de­ve­nu ?

> C.M. C’est une bonne ques­tion ! J’ai du mal à me voir comme un écri­vain cé­lèbre et ac­com­pli, mais je suppose que c’est ce que je suis. Le plus dif­fi­cile est de res­ter humble. Et de gar­der à l’es­prit qu’il faut que je conti­nue à échouer. Et j’échoue­rai à nou­veau, je le sais. Mais l’échec est pour moi très vi­vi­fiant.

Que vous a ap­pris l’écri­ture de ce livre ?

> C. M. Que l’on peut être un jeune écri­vain à tous les âges de la vie. Et que les conseils d’écri­ture sont aus­si, sou­vent, des conseils de vie. Je crois que ce livre est au­tant pra­tique que phi­lo­so­phique. Je dois dire que j’ai pris beau­coup de plai­sir à l’écrire. Il m’est ve­nu fa­ci­le­ment.

Vous in­sis­tez sur l’em­pa­thie. Pour­quoi es­telle une qua­li­té es­sen­tielle lors­qu’on écrit ?

> C.M. Parce qu’il faut com­prendre les autres pour se com­prendre soi- même. Il nous faut faire un pas à l’ex­té­rieur de nos pe­tites exis­tences. Il y a tant d’autres vies à vivre – en par­ti­cu­lier en uti­li­sant son ima­gi­na­tion. Celle-ci nous per­met d’agran­dir les pou­mons du monde.

Vous en­sei­gnez l’écri­ture créa­tive au Hun­ter Col­lege à New York. Quels exer­cices ai­mez­vous pro­po­ser à vos étu­diants ?

> C.M. Je ne donne ja­mais de consignes. Je laisse mes étu­diants écrire ce qu’ils veulent. Puis nous pre­nons place au­tour d’une table et dis­cu­tons des textes jusque dans leurs plus in­fimes dé­tails. Nous exa­mi­nons chaque mot, chaque phrase, chaque pa­ra­graphe. Et nous ré­écri­vons, ré­écri­vons, ré­écri­vons en­core… Jus­qu’à ce que le texte com­mence à chan­ter. Pro­pos recueillis par

Es­telle Le­nar­to­wicz

HHHII Lettres à un jeune au­teur (let­ters to a Young Wri­ter) par Co­lum McCann, tra­duit de l’an­glais (Irlande) par Jean-Luc Pi­ningre, 184 p., Bel­fond, 16 E

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.