La confu­sion des genres

Jean-Fran­çois Braun­stein pousse dans leurs re­tran­che­ments cer­taines théo­ries pleines de bons sen­ti­ments. Une étude no­va­trice.

Lire - - PHILOSOPHI­E / IDÉES - Jean Blain

L’iden­ti­té de genre est-elle dif­fé­rente de l’iden­ti­té sexuelle ? Faut-il re­con­naître des droits aux ani­maux ? Doit-on lé­ga­li­ser l’eu­tha­na­sie ? Les ré­ponses de cer­tains phi­lo­sophes d’au­jourd’hui à ces ques­tions té­moi­gne­raient, se­lon Jean- Fran­çois Braun­stein, d’une in­quié­tante « révolution an­thro­po­lo­gique ».

ENTRE L’HOMME ET L’ANI­MAL

Si elles ont dé­sor­mais fran­chi l’At­lan­tique, les idées ici cri­ti­quées viennent pour la plu­part des États- Unis. C’est le cas de quelques-unes des ex­tra­va­gances aux­quelles conduit, chez un John Mo­ney, une Ju­dith But­ler ou une Don­na Ha­ra­way, la né­ga­tion pure et simple de la dis­tinc­tion entre les sexes. Quant aux théo­ri­ciens les plus ra­di­caux des droits des ani­maux, forts de l’idée qu’il n’y a pas de dif­fé­rence fon­da­men­tale entre l’homme et l’ani­mal, ils en ar­rivent à un éton­nant plai­doyer en fa­veur de la zoo­phi­lie – avec cette pré­ci­sion co­casse que les relations sexuelles avec les bêtes ne sont ac­cep­tables que si elles sont consen­ties. Ils dé­fendent au pas­sage l’idée qu’il est pré­fé­rable de faire des ex­pé­riences mé­di­cales sur un humain han­di­ca­pé ou dans le co­ma que sur un ani­mal en bonne san­té. On trouve même chez Pe­ter Sin­ger, l’un des prin­ci­paux théo­ri­ciens des droits des ani­maux, une dé­fense de l’eu­tha­na­sie qui évoque im­man­qua­ble­ment l’eu­gé­nisme na­zi !

Ga­geons que La Phi­lo­so­phie de­ve­nue folle se­ra l’ob­jet de vives dis­cus­sions. On lui re­pro­che­ra de pri­vi­lé­gier les thèses les plus ca­ri­ca­tu­rales et d’adop­ter plus vo­lon­tiers le ton du pam­phlet que ce­lui de l’ana­lyse. On lui ob­jec­te­ra, non sans rai­son, que la re­ven­di­ca­tion d’un droit à mou­rir dans la di­gni­té comme le re­cours au concept de genre pour rendre compte de ce qui n’est pas stric­te­ment ré­duc­tible à la dif­fé­rence sexuée ne conduisent pas sys­té­ma­ti­que­ment aux ab­jec­tions qu’il dé­nonce. Ce livre, très in­for­mé, a néan­moins le mé­rite d’attirer l’at­ten­tion sur les ab­sur­di­tés et les dan­gers de théo­ries en­core mal connues en pro­ve­nance de quelques-unes des plus pres­ti­gieuses uni­ver­si­tés amé­ri­caines.

HHHII La Phi­lo­so­phie de­ve­nue folle. Le genre, l’ani­mal, la mort par Jean-Fran­çois Braun­stein, 368 p., Gras­set, 20,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.