En route, dra­gon­niers !

Après sept ans d’ab­sence en li­brai­ries, la sa­ga jeu­nesse à suc­cès Era­gon est de re­tour avec un cin­quième tome. At­ten­tion, événement !

Lire - - POP CULTURE -

JEUNE-ADULTE/FAN­TA­SY Un jour de 2004, un gar­çon dra­gon­nier, pré­nom­mé Era­gon, dé­bar­quait en France. Avec lui, les jeunes lec­teurs dé­cou­vraient dans un champ une pierre bleue, qui était en réa­li­té un oeuf de dra­gon ! Quinze ans plus tard, les fans de la sé­rie savent que l’ani­mal n’est autre que Sa­phi­ra… Au­jourd’hui, les quatre pre­miers tomes

(Era­gon, L’Aî­né, Bri­sin­gr et

L’Hé­ri­tage) sont bien ran­gés, mais loin d’être ou­bliés ! Sept ans après la sor­tie du der­nier en date, le conti­nent d’Ala­gaë­sia ac­cueille tou­jours plus de fans. Avec 35 mil­lions d’exem­plaires ven­dus dans le monde, la té­tra­lo­gie s’est his­sée à la deuxième place des sa­gas les plus plé­bis­ci­tées par les 8-12 ans, juste der­rière Har­ry Pot­ter. Il faut dire que tous les codes de la lit­té­ra­ture fan­tas­tique sont pré­sents : un hé­ros or­phe­lin et fra­gile qui sur­monte les obs­tacles, un monde foi­son­nant peu­plé de gué­ris­seurs, de nains, d’elfes… Le par­cours de l’au­teur amé­ri­cain Ch­ris­to­pher Pao­li­ni a aus­si contri­bué à la lé­gende : ce geek pas­sion­né par Le Sei­gneur des an­neaux, qui a pas­sé son en­fance sans té­lé­vi­sion ni In­ter­net, a com­men­cé à écrire son cycle à l’âge de 14 ans !

Dans La Four­chette, la Sor­cière et le Dra­gon, ce cin­quième tome com­po­sé de trois aven­tures, le roi est en­fin mort, l’em­pire est ré­or­ga­ni­sé et Era­gon en­traîne une nou­velle gé­né­ra­tion de créa­tures fan­tas­tiques cra­cheuses de feu. Les dra­gons ne s’en­dorment ja­mais tout à fait…

Ra­phaële Botte HHHII La Four­chette, la Sor­cière et le Dra­gon. Lé­gendes d’Ala­gaë­sia (The Fork, the Witch, and the Worm. Tales from Ala­gaë­sia) par Ch­ris­to­pher Pao­li­ni, tra­duit de l’an­glais (États-Unis) par Ma­rie-Hélène Del­val, 320 p., Bayard Jeu­nesse, 15,90 € (dès 12 ans). En librairie le 18 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.