Un porc à la barre

À l’image des pro­cès in­ten­tés contre les bêtes au Moyen Âge, cette fable d’Os­car Coop-Phane nous in­vite à ré­flé­chir à la part d’ani­ma­li­té qui est en nous.

Lire - - LITTÉRATUR­E FRANÇAISE -

Entre son titre – Le Pro­cès du cochon – et son ban­deau de couverture, où l’on voit un go­ret en train de vol­ti­ger, on peut se po­ser des ques­tions : s’agi­rait-il d’un énième essai post #Ba­lan­ceTonPorc ? Trêve de mal­en­ten­dus : on est bien face à un ro­man, qui n’a rien à voir avec nos ré­centes af­faires de moeurs. Re­pé­ré par des pre­miers livres mé­lan­co­liques et sty­li­sés ( dont le sous- es­ti­mé Mâ­cher la pous­sière), Os­car Coop-Phane change ra­di­ca­le­ment son fu­sil d’épaule avec ce texte qui sur­pren­dra ceux qui le suivent. Dans un vil­lage et un temps loin­tains,

un cochon mord à mort un bé­bé. On le re­trouve dans la fo­rêt, on l’en­ferme et on le juge sans qu’il puisse se dé­fendre – plus tard, on le sup­pli­cie­ra. Der­rière son look de dan­dy, CoopP­hane est un lec­teur de Mi­chel Fou­cault. On imagine que Sur­veiller et Pu­nir 128 p., Gras­set, 12 € a dû in­fluen­cer cette fable au moins au­tant qu’Or­well et Kaf­ka. Quelle en est la mo­rale ? Mys­tère. On est ici dans l’am­bi­guï­té. Pour as­sis­ter à une au­dience peu com­mune, li­sez ce livre.

Louis-Hen­ri de La Ro­che­fou­cauld

Os­car Coop-Phane,

HHHII Le Pro­cès du cochon par

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.