ES­SAIS / DO­CU­MENTS

Une re­mar­quable en­cy­clo­pé­die cultu­relle de l’Eu­rope, di­ri­gée par Ch­ris­tophe Charle et Da­niel Roche.

Lire - - CONTENTS - E.H.

Dix an­nées de tra­vail, plus de 400 con­tri­bu­teurs du monde en­tier, 630 ar­ticles, près de 2500 pages, des cen­taines de ré­fé­rences bi­blio­gra­phiques : L’Eu­rope. En­cy­clo­pé­die his­to­rique sous la di­rec­tion de deux spé­cia­listes de l’his­toire cultu­relle, Ch­ris­tophe Charle et Da­niel Roche, épau­lés par un co­mi­té éditorial, consti­tue une prouesse digne des tra­vaux d’Her­cule.

Si le hé­ros de la my­tho­lo­gie avait eu droit à une en­trée, il au­rait été en com­pa­gnie de Ka­tha­rine Hep­burn, men­tion­née dans un ar­ticle sur la « Guerre froide » ( l’ac­trice, lit- on, est ju­gée « pro­gres­siste » par le PCI).

D’Hé­ra­clite, ci­té dans un dé­ve­lop­pe­ment sur « Pla­to­nisme et néo­pla­to­nisme »

(Pla­ton s’op­po­sant au pre­mier). Et d’Her­gé, père de « Tin­tin, aven­tu­rier eu­ro­péen » ,

« les ports d’at­tache du hé­ros [étant] l’ap­par­te­ment d’une ville clai­re­ment eu­ro­péenne, Bruxelles, et le châ­teau de Mou­lin­sart dans le Bra­bant wal­lon, cal­qué sur le châ­teau de Che­ver­ny dans le Val de Loire, si­tué dans un pay­sage ty­pi­que­ment eu­ro­péen, val­lon­né, avec ses bois, ses champs de blé et son clo­cher. »

À dé­faut d’Her­cule, on trouve une en­trée « My­tho­lo­gie classique », où il est rap­pe­lé que celle-ci « n’est pas un ar­te­fact cultu­rel di­rec­te­ment pro­duit par les Grecs et les Ro­mains », mais une créa­tion des mou­ve­ments hu­ma­nistes, adop­tée comme norme cultu­relle.

Cette Eu­rope- là est à mille lieues de l’Eu­rope ins­ti­tu­tion­nelle, celle qui barbe les peuples. Toutes les spé­cia­li­tés y sont abor­dées, his­toire des arts, droit, science po­li­tique, linguistiq­ue, archéologi­e, phi­lo­so­phie, sciences… L’ob­jec­tif est de « mettre en va­leur ce qui, dans l’en­semble des cultures pré­sentes en Eu­rope de­puis la fin de l’An­ti­qui­té jus­qu’à nos jours, a du­ra­ble­ment mar­qué l’his­toire du conti­nent hors du ber­ceau lo­cal, ré­gio­nal ou na­tio­nal de son ap­pa­ri­tion » . So­lide ou­til de tra­vail, cette en­cy­clo­pé­die pas­sion­nante se prête tout au­tant à une lec­ture va­ga­bonde.

HHHHI L’Eu­rope. En­cy­clo­pé­die his­to­rique par Ch­ris­tophe Charle et Da­niel Roche (dir.), 2400 p., Actes Sud, 59 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.