SCIENCES / GAS­TRO­NO­MIE

De Thor Han­son à Ste­fa­no Man­cu­so en pas­sant par Her­vé Le Guya­der ou Au­ré­lien Bar­rau, de grands noms de la science se font lan­ceurs d’alerte dans des livres de haut vol, ac­ces­sibles et bien sen­tis.

Lire - - CONTENTS - Fran­çoise Mo­nier

LA CA­TAS­TROPHE QUI NOUS GUETTE

So­li­taires, ca­chées au ras du sol, ou do­mes­ti­quées, à l’abri de leurs ruches, les abeilles forment un monde fas­ci­nant. Thor Han­son, Amé­ri­cain spé­cia­liste de la pré­ser­va­tion des es­pèces, leur consacre Abeilles : la der­nière danse ?, le meilleur livre ja­mais écrit sur ces in­sectes fa­bu­leux. Sans celles-ci, pas de pol­li­ni­sa­tion, donc pas de fleurs ni de fruits. Nous leur de­vons un tiers de notre nour­ri­ture. Or, de­puis quelques an­nées, elles meurent par mil­lions, dis­pa­raissent sans qu’on en com­prenne toutes les causes, si bien que Han­son en ap­pelle à des me­sures d’ur­gence pour sau­ver tout à la fois les abeilles et notre Terre.

Et c’est ce même sen­ti­ment d’ur­gence qui anime Ste­fa­no Man­cu­so, le bo­ta­niste ita­lien ex­pert en neu­ro­bio­lo­gie vé­gé­tale. Dans La Ré­vo­lu­tion des plantes, il rap­pelle l’im­por­tance vi­tale de ces der­nières : plus nom­breuses que les ani­maux – on en a dé­jà dé­crit 31 000 es­pèces –, elles ont dé­mon­tré leur adap­ta­tion à tous les mi­lieux, tous les cli­mats. Mais mal­gré ce­la, les qua­li­tés des plantes ne sont pas en­core re­con­nues. Leur mé­moire, leur contrôle des flux in­ternes, leurs pos­si­bi­li­tés de co­lo­ni­sa­tion sont im­menses. Même les in­gé­nieurs s’en ins­pirent pour édi­fier des construc­tions re­mar­quables. Pour l’au­teur, qui pense que l’ave­nir de l’homme ne pour­ra pas se faire sans les plantes, les lais­ser dé­pé­rir se­rait un crime.

L’ap­pel de Man­cu­so re­joint les voeux d’Her­vé Le Guya­der, pro­fes­seur de bio­lo­gie évo­lu­tive mon­dia­le­ment connu. Dans L’Aven­ture de la bio­di­ver­si­té, il dé­crit le foi­son­ne­ment des gènes, des es­pèces et des éco­sys­tèmes. Une mul­ti­pli­ci­té qui ex­plique le fonc­tion­ne­ment des ter­ri­toires et qu’il s’agit de pré­ser­ver à tout prix. L’au­teur ra­conte aus­si les aven­tures des ex­plo­ra­teurs – tels, entre autres, Mar­co Po­lo, La­pé­rouse ou en­core Jacques Car­tier – par­tis vers des conti­nents loin­tains pour rap­por­ter plantes et ani­maux in­con­nus. Un hom­mage aux sa­vants des temps pas­sés.

Pas éton­nant qu’un as­tro­phy­si­cien se soit joint à ce concert. Au­ré­lien Bar­rau, connu pour ses tra­vaux sur les trous noirs, a dé­lais­sé ses ré­flexions sur l’Uni­vers pour écrire un court pam­phlet en fa­veur de la Terre. In­ti­tu­lé Le Plus Grand Dé­fi de l’hu­ma­ni­té, ce livre veut aler­ter ci­toyens et po­li­tiques sur la pro­bable « fin du monde » due à la ca­tas­trophe en­vi­ron­ne­men­tale qui nous guette. Il faut, se­lon lui, prendre d’ur­gence des me­sures fortes pour sau­ver nos ha­bi­tats. Car l’as­tro­phy­si­cien, fi­gure de proue éco­lo­giste, le sait : il n’y a pas d’autre pla­nète où se ré­fu­gier.

n Abeilles : la der­nière danse ? par Thor Han­son (Bu­chet-Chas­tel)

n La Ré­vo­lu­tion des plantes par Ste­fa­no Man­cu­so (Al­bin Mi­chel) n L’Aven­ture de la bio­di­ver­si­té par Her­vé Le Guya­der (Be­lin)

n Le Plus Grand Dé­fi de l’his­toire de l’hu­ma­ni­té par Au­ré­lien Bar­rau (Mi­chel La­fon)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.