À FLEUR DE MOTS

La poé­tesse amé­ri­caine Emi­ly Di­ckin­son, sans doute par­mi les plus ta­len­tueuses de sa gé­né­ra­tion, a consa­cré toute sa vie à la poé­sie. Qui té­moigne du quo­ti­dien et de l’agi­ta­tion de sa vie in­té­rieure.

Lire - - ROMANCE / POÉSIE - Es­telle Le­nar­to­wicz

Les édi­teurs de poé­sie ont d’ex­cel­lentes idées. Ain­si la mai­son Unes, sise à Nice, où l’oeuvre d’Emi­ly Di­ckin­son (1830-1886) est tra­duite et pu­bliée de­puis peu. Chaque re­cueil ras­semble un choix de vers écrits par la poète amé­ri­caine au cours d’une même an­née. Après Nous ne jouons pas sur les tombes en 2015 et Ses oi­seaux per­dus en 2017, 2019 s’achève avec la sor­tie du livre consa­cré à 1864, an­née pro­lixe pour la jeune femme de bonne fa­mille ori­gi­naire du Mas­sa­chu­setts.

En sé­jour à Bos­ton pour su­bir une opé­ra­tion des yeux, l’hy­per­sen­sible in­tro­ver­tie se per­çoit en étran­gère, en mi­grante ex­pul­sée, ar­ra­chée du foyer. Non ti­trés, d’une grande li­ber­té for­melle, ses poèmes semblent jaillir d’une pro­fonde proxi­mi­té avec la lame de ses tour­ments in­té­rieurs. « Mi­ser toutes nos Pos­ses­sions / Sur le ré­sul­tat d’un Che­veu – / Et – se Ba­lan­cer – cal­me­ment – des­sus – / Pour voir s’il cède – .» Emi­ly Di­ckin­son en­serre avec une ful­gu­rante pré­ci­sion le sen­ti­ment de ver­ti­gi­neuse ré­ver­si­bi­li­té qui sai­sit toute pen­sée – ici la sienne – se re­gar­dant avan­cer. Chez elle, la foi se loge dans l’in­croyance, le grand dans l’en­vers du pe­tit, l’amour dans le creux de la dou­leur, l’in­fi­ni dans le doute et dans la ma­tière. « J’ai sen­ti une fis­sure dans mon Es­prit / Comme si mon Cer­veau s’était di­vi­sé / J’ai ten­té de le re­coudre – Point par Point – / Mais sans par­ve­nir à les ajus­ter ». À dis­tance mais tou­jours in­time, cette bou­le­ver­sante fa­çon d’écrire le monde, son monde, sai­sit les choses in­car­nées dans leurs contours acé­rés, et tisse la sil­houette d’une mé­ta­phy­sique, de l’hu­main au cé­leste.

n Un ciel étran­ger par Emi­ly Di­ckin­son (Unes)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.