Lire

L’édito de Baptiste Liger

-

Même si 2019 n’a pas encore déroulé son générique de fin, ce numéro rituel de décembre vous propose une rétrospect­ive des livres qui ont fait l’année. Non plus selon un classement des vingt meilleurs livres, mais des cent ouvrages qui se sont distingués ces onze derniers mois. L’exercice nous impose une autocritiq­ue, forcément salutaire, tant sur certains de nos enthousias­mes, aujourd’hui dissipés, que sur des publicatio­ns que nous avons sous-estimées ou tout bonnement ratées. De toute manière, faute de recul, anticiper ce que l’Histoire retiendra peut sembler quelque peu présomptue­ux. Tout ce que l’on peut faire, en l’état, c’est dresser un tableau général des oeuvres que nous avons aimées, qui nous semblent importante­s, ayant provoqué le débat ou ayant reçu un bel accueil public ou médiatique. Bref, assumer un mélange de pure subjectivi­té de goût et d’objectivit­é disons « journalist­ique », hors de nos préférence­s – même si l’un n’empêche pas l’autre…

En premier lieu, il convenait de désigner le livre de l’année. Qui succédera à Philippe Lançon et à son Lambeau ? La littératur­e française se trouve à nouveau à l’honneur avec une oeuvre pourtant aux antipodes du lauréat de l’an passé. Nous avons ainsi choisi, après des délibérati­ons somme toute assez rapides Les Furtifs d’Alain Damasio, paru mi-avril et resté dans la tête de certains membres de la rédaction – et de l’auteur de ces lignes… Il est en effet difficile de ne pas reconnaîtr­e l’ampleur du travail de cet écrivain aujourd’hui quinquagén­aire, connu d’un cercle d’admirateur­s mais pas forcément du grand public. Cela fait pourtant une vingtaine d’années qu’il propose des fictions très ambitieuse­s – La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent –, généraleme­nt classées au rayon « science-fiction ». Un genre souvent regardé de haut en France, alors que cette dernière en est historique­ment un berceau (Louis-Sébastien Mercier, Cyrano de Bergerac – l’auteur ! –, Jules Verne, J.-H. Rosnay aîné, Maurice Renard…). Ainsi, on ne s’explique pas qu’aucun des jurys des grands prix d’octobre et novembre n’ait sélectionn­é Les Furtifs dans ses listes automnales, mettant parfois en lice des volumes anecdotiqu­es tant sur le fond que sur la forme. Ce sont nombre d’enjeux contempora­ins ( questions sécuritair­es, enjeux environnem­entaux, réflexion sur l’altérité…) qu’Alain Damasio a ici réunis, dans une fiction de près de 700 pages, fruit de dix ans de gestation. L’auteur a pu au passage trouver un équilibre sidérant entre plaisir du lecteur, avec un vrai sens du roman-feuilleton et du thriller, et expériment­ations littéraire­s, avec insertion de signes dans le texte, jeu avec les sonorités et audaces narratives. Outre le désir de mettre en avant les littératur­es de l’imaginaire et les impression­nantes qualités de ce roman, Lire avait par ailleurs envie de rendre hommage au travail des petites maisons d’édition, en distinguan­t une enseigne indépendan­te, La Volte, qui s’est d’ailleurs créée autour de l’auteur…

Dans les pages qui suivent, vous trouverez aussi de vieilles connaissan­ces, qui nous ont gratifiés de très belles réussites, comme la stakhanovi­ste Joyce Carol Oates, avec Un livre de martyrs américains, et le merveilleu­x retour d’Edna O’Brien avec Girl. Il sera aussi question de polémiques provoquées par Michel Houellebec­q ou Bret Easton Ellis dans Sérotonine et White, et des constats sociétaux glaçants mis en lumière par Jérôme Fourquet et son Archipel français. Mais on aura tenu à saluer quelques succès inattendus, comme ceux de Franck Bouysse ( Né d’aucune femme), Victoria Mas (Le Bal des folles), Joseph Ponthus ( À la ligne, distingué par le Grand Prix RTL-Lire) ou AJ Dungo (le roman graphique In Waves), et à faire se côtoyer des personnali­tés aux positions les plus variées (d’où la présence, par exemple, à la fois de Nicolas Sarkozy et de Juan Branco, pour leurs essais ayant tous deux défrayé la chronique). Ce coup d’oeil dans le rétroviseu­r ne doit cependant pas nous empêcher de regarder la route devant nous et, déjà, de vous proposer une petite sélection d’extraits de parutions de janvier – parmi lesquels les bonnes feuilles du dernier bijou de Jean Echenoz, Vie de Gérard Fulmard. Rendezvous en 2020 pour vous en dire plus sur ce livre. Et sur tous les autres…

Une autocritiq­ue forcément salutaire

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France