Lire

ROMANCE / POÉSIE

Adulée des adolescent­s, la romancière Jojo Moyes a vendu des millions de livres de par le monde. Le Vent nous portera, avec ses vibrantes héroïnes, est à l’image de ses précédents succès.

- Marie Lechevalie­r

HÉROÏNES DE CARACTÈRE ET GRANDES DESTINÉES

Avec ses couverture­s aux couleurs pastel et mordorées qui illuminent les librairies d’un halo quasi christique, Jojo Moyes incarne, depuis plusieurs années, le courant dit des « livres qui font du bien ». Ancienne journalist­e à The Independen­t, cette quinquagén­aire britanniqu­e cumule aujourd’hui 32 millions d’exemplaire­s vendus dans le monde – dont 1 200 000 livres vendus en France chez Milady, si l’on en croit l’éditeur. Son roman Avant toi (2013) ayant été acclamé par les lecteurs, Hollywood s’est emparé du phénomène et a adapté l’histoire de Lou et de Will sur grand écran, avec un casting de rêve : le duo Emilia Clarke (Game of Thrones, Solo) et Sam Claflin (Pirates des Caraïbes, Hunger Games). Un véritable triomphe : 207,9 millions de dollars de recettes au box-office. Les succès en librairies se sont alors enchaînés : Après toi (2016), Les Yeux de Sophie (2017), Après tout (2018)… Jojo Moyes a par ailleurs remporté par deux fois le Romantic Novel of the Year Award, et ses histoires sont traduites dans quarante pays – qui dit mieux ?

Son nouveau-né, Le vent nous portera, ne déroge pas à la règle. Alice Wright, jeune Anglaise du Surrey, se sent mal-aimée. Et voit une échappatoi­re dans sa rencontre avec un jeune Américain Mais l’exotisme et l’excitation d’une union express une fois passés, le désenchant­ement est vif. La mariée atterrit dans une petite ville du Kentucky où sa vie ne consiste qu’à s’occuper de la maison et à veiller sur son beau-père. Alors, lorsqu’un projet de bibliothèq­ue ambulante à cheval voit le jour, Alice répond (enfin !) à l’appel de l’aventure, de l’érudition et de l’émancipati­on !

Le Vent nous portera est une oeuvre envoûtante, au parfum de liberté. C’est ici que réside toute la magie de la romancière, l’une des plus habiles portraitis­tes de la gent féminine. D’une main délicate mais déterminée, Jojo Moyes trace de grandes destinées pour ses héroïnes de caractère. Elle croque de vibrants portraits de personnage­s qui, au fil des génération­s et de l’Histoire, s’affirment et se battent pour leurs droits, la réalisatio­n de leurs désirs et pour vivre leurs passions. Un cri d’amour à l’adresse de toutes celles qui ont contribué à affranchir les femmes des chaînes de la domesticit­é. n Le vent nous portera par Jojo Moyes (Milady)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France