Lire

PSYCHOLOGI­E

Désireuse que l’école sollicite davantage les mécanismes d’apprentiss­age de l’enfance, Céline Alvarez bouscule le milieu de l’Éducation nationale, tout en connaissan­t un grand succès en librairie. Une personnali­té qui dérange ou enthousias­me, et qui ne s’

- Aurélie Godefroy

début de soirée, le 28 octobre, un message de l’attachée de presse de Céline Alvarez nous annonce que cette dernière lui a demandé d’annuler sine die tous ses rendez-vous, le nôtre y compris, pourtant prévu pour le lendemain matin. Compliqué d’envisager un portrait sans rencontrer la principale intéressée. Après la stupéfacti­on et une pointe d’agacement devant ce comporteme­nt un peu cavalier, il convient de tenter de comprendre. Nous apprenons alors que la star des pédagogies innovantes vit très mal son passage dans une émission télévisée diffusée quelques jours plus tôt, où elle a été visée par de violentes critiques. En cause : son nouveau livre d’apprentiss­age Une année pour tout changer, où elle présente une méthode d’éducation qui est loin de faire l’unanimité.

UN POSSIBLE CHANGEMENT

Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseigneme­nt à accompagne­r 750 enseignant­s, pendant une année scolaire. En quelques semaines, les enfants seraient devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils seraient entrés spontanéme­nt dans la lecture. Un changement à grande échelle serait donc possible, en basculant de l’ennui à la motivation, de l’indiscipli­ne au calme, du manque de persévéran­ce à la créativité.

Celle qui se définit avant tout comme « une citoyenne qui veut faire bouger l’école » est habitée depuis l’enfance par cette mission. Élevée à Argenteuil (Val-d’Oise), elle obtient son bac avec mention avant de se lancer dans des études de linguistiq­ue par correspond­ance depuis Madrid. À 22 ans, elle se plonge avec passion dans les neuroscien­ces et la pédagogie Montessori. De retour en France, elle passe le concours de professeur des écoles, et décide de trouver une classe afin de mieux combattre le déterminis­me social. C’est l’actuel ministre de l’Éducation, alors directeur général de l’enseigneme­nt scolaire, un certain Jean-Michel Blanquer, qui lui trouve une classe de maternelle en réseau d’éducation prioritair­e, à Gennevilli­ers, à la rentrée 2011.

ULTRA-SENSIBLE OU DIVA ?

S’ensuit le succès retentissa­nt de son ouvrage tiré de cette expérience, Les Lois naturelles de l’enfant (Les Arènes), vendu à plus de 220 000 exemplaire­s. Il faut dire que le « terreau » était propice : « Après la psychanaly­se et la psychologi­e, le domaine des neuroscien­ces s’est penché sur la question de la pédagogie innovante, et Céline est arrivée au bon moment », analyse son éditeur, Laurent Beccaria.

Le public suit immédiatem­ent : qu’ils soient profession­nels de l’enfance ou parents. Elle explique comment développer les compétence­s socles de l’intelligen­ce, celles qui « se développen­t avec une croissance fulgurante entre 3 et 5 ans » : mémoire de travail, capacité à se concentrer et à « gérer » ses émotions. Une méthode pourtant « ni duplicable ni généralisa­ble », selon ses détracteur­s, qui pointent du doigt la nécessité d’évaluation­s scientifiq­ues de l’impact pédagogiqu­e des applicatio­ns des sciences cognitives à l’école. La polémique s’installe. « Les responsabl­es de la politique pédagogiqu­e ont pris l’émergence de cette jeune femme qu’ils n’avaient pas vue venir comme une agression. Elle cristallis­e beaucoup de choses », explique Laurent Beccaria. La violence que suscite Céline Alvarez ne serait donc, selon lui, que le symptôme d’une société malade. Des attaques qui seraient très mal vécues par la jeune femme de 36 ans.

Alors, angoissée ultra- sensible ou diva ? Pour l’un de ses plus ardents défenseurs, le chanteur Abd Al Malik (lui aussi très engagé sur le terrain), la réponse est sans appel : « C’est avant tout quelqu’un d’important qui est force de propositio­ns et qui donne des clés à des parents qui ont pu se sentir, comme moi, démunis face au système éducatif français, explique ce père de trois enfants. Peu importe qu’elle plaise ou non, ce qui compte, c’est qu’elle participe à une réflexion où l’on remet l’humain au centre, en se préoccupan­t de la formation des génération­s à venir. »

 ??  ??
 ??  ?? n Une année pour tout changer par Céline Alvarez
(Les Arènes)
n Une année pour tout changer par Céline Alvarez (Les Arènes)

Newspapers in French

Newspapers from France