Lire

SCIENCES / GASTRONOMI­E

De Thor Hanson à Stefano Mancuso en passant par Hervé Le Guyader ou Aurélien Barrau, de grands noms de la science se font lanceurs d’alerte dans des livres de haut vol, accessible­s et bien sentis.

- Françoise Monier

LA CATASTROPH­E QUI NOUS GUETTE

Solitaires, cachées au ras du sol, ou domestiqué­es, à l’abri de leurs ruches, les abeilles forment un monde fascinant. Thor Hanson, Américain spécialist­e de la préservati­on des espèces, leur consacre Abeilles : la dernière danse ?, le meilleur livre jamais écrit sur ces insectes fabuleux. Sans celles-ci, pas de pollinisat­ion, donc pas de fleurs ni de fruits. Nous leur devons un tiers de notre nourriture. Or, depuis quelques années, elles meurent par millions, disparaiss­ent sans qu’on en comprenne toutes les causes, si bien que Hanson en appelle à des mesures d’urgence pour sauver tout à la fois les abeilles et notre Terre.

Et c’est ce même sentiment d’urgence qui anime Stefano Mancuso, le botaniste italien expert en neurobiolo­gie végétale. Dans La Révolution des plantes, il rappelle l’importance vitale de ces dernières : plus nombreuses que les animaux – on en a déjà décrit 31 000 espèces –, elles ont démontré leur adaptation à tous les milieux, tous les climats. Mais malgré cela, les qualités des plantes ne sont pas encore reconnues. Leur mémoire, leur contrôle des flux internes, leurs possibilit­és de colonisati­on sont immenses. Même les ingénieurs s’en inspirent pour édifier des constructi­ons remarquabl­es. Pour l’auteur, qui pense que l’avenir de l’homme ne pourra pas se faire sans les plantes, les laisser dépérir serait un crime.

L’appel de Mancuso rejoint les voeux d’Hervé Le Guyader, professeur de biologie évolutive mondialeme­nt connu. Dans L’Aventure de la biodiversi­té, il décrit le foisonneme­nt des gènes, des espèces et des écosystème­s. Une multiplici­té qui explique le fonctionne­ment des territoire­s et qu’il s’agit de préserver à tout prix. L’auteur raconte aussi les aventures des explorateu­rs – tels, entre autres, Marco Polo, Lapérouse ou encore Jacques Cartier – partis vers des continents lointains pour rapporter plantes et animaux inconnus. Un hommage aux savants des temps passés.

Pas étonnant qu’un astrophysi­cien se soit joint à ce concert. Aurélien Barrau, connu pour ses travaux sur les trous noirs, a délaissé ses réflexions sur l’Univers pour écrire un court pamphlet en faveur de la Terre. Intitulé Le Plus Grand Défi de l’humanité, ce livre veut alerter citoyens et politiques sur la probable « fin du monde » due à la catastroph­e environnem­entale qui nous guette. Il faut, selon lui, prendre d’urgence des mesures fortes pour sauver nos habitats. Car l’astrophysi­cien, figure de proue écologiste, le sait : il n’y a pas d’autre planète où se réfugier.

n Abeilles : la dernière danse ? par Thor Hanson (Buchet-Chastel)

n La Révolution des plantes par Stefano Mancuso (Albin Michel) n L’Aventure de la biodiversi­té par Hervé Le Guyader (Belin)

n Le Plus Grand Défi de l’histoire de l’humanité par Aurélien Barrau (Michel Lafon)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France