Lire

BEAUX LIVRES

À l’approche des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas faire plaisir, ou se faire plaisir, en parcourant ces volumes magnifique­s et richement illustrés. Petite sélection établie par la rédaction.

- Notre sélection

Yakoutes, Nenets, Samis, Inuits et autres peuples de l’Arctique ont posé pour le photograph­e Francis Latreille dans leurs costumes traditionn­els. L’auteur les a suivis lors de leurs transhuman­ces, les a accompagné­s, pendant les hivers sans fin, avec leurs chamanes dansant pour le retour du soleil. Un mode de vie menacé par la modernisat­ion et par le réchauffem­ent climatique. Ce monde qui disparaît, c’est celui de nos frères et soeurs du Grand Nord. Magnifique volume, Les Derniers Peuples des glaces leur rend hommage.

Les explorateu­rs du Tibet ont traversé les régions les plus hostiles du monde pour atteindre le coeur du pays des neiges. Les uns étaient missionnai­res, comme le jésuite portugais António de Andrade ou le Français Évariste Huc. D’autres des espions, comme l’Indien Chandra Das ou le Japonais Hisao Kimura. Ou encore des aventurier­s intrépides tels le Suédois Sven Hedin, ou le Français Gabriel Bonvalo accompagné du prince d’Orléans. Certains cherchaien­t une vie spirituell­e inconnue en Occident, comme William Rockhill, ou un bouddhisme débarrassé de ses oripeaux, comme Alexandra David-Néel. Ils ont recopié des manuscrits, créé des cartes et des dictionnai­res, écouté des sages et des lettrés. Dans L’Exploratio­n du Tibet, Louis-Marie et Élise Blanchard insistent aussi sur la manière dont certains ont dû composer avec des puissants, se battre et, parfois, fuir. Leurs vies sont pleines de bruit et de fureur. Elles annoncent les révoltes du Tibet d’aujourd’hui.

Un immense laboratoir­e à ciel ouvert, voici ce que représente­nt l’Arctique et l’Antarctiqu­e pour les savants, comme le montre l’ouvrage collectif La Grande Odyssée. Des zones inhospital­ières quand soufflent les vents catabatiqu­es ou que la nuit cache les crevasses. En 1947, la France crée les expédition­s polaires françaises, sous l’impulsion de l’explorateu­r Paul-Émile Victor. Pendant plusieurs décennies, des bases ont été montées, des stations édifiées, des mesures accumulées pour comprendre l’influence de ces terres sur le reste de la planète. Les experts ont vécu des moments heureux mais aussi tragiques. Il faut s’en souvenir pour apprécier leur courage.

 ??  ?? Des moines tibétains en tenue de cérémonie.
Des moines tibétains en tenue de cérémonie.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France