Lire

Le Web à l’assaut des clubs de lecture

Surfant sur la tendance, les géants du Net rivalisent d’inventivit­é avec leurs émissions littéraire­s et leurs invités de marque.

- Léonard Desbrières

Le mois dernier, nous évoquions dans cette rubrique l’arrivée en grande pompe d’un club de lecture sur la nouvelle plateforme lancée par Apple. Une émission littéraire dont la présentati­on était confiée à Oprah Winfrey. Elle recevait pour sa première Ta-Nehisi Coates, nouvelle grande plume de la littératur­e afro-américaine.

Il semblerait que la guerre des clubs de lecture nouvelle génération soit déclarée. Ainsi la plateforme YouTube a-t-elle aussi lancé une émission mensuelle. En mars dernier, à l’occasion de la sortie de son livre événement Becoming, Michelle Obama avait pu discuter de son rapport à la littératur­e pendant une quinzaine de minutes et conquérir pas moins d’un million et demi de spectateur­s. Ce pilote réussi est donc devenu un programme récurrent. Si le journalist­e et auteur de best-sellers mondiaux Malcolm Gladwell a ouvert le bal avec un deuxième épisode, c’est Margaret Atwood en personne qui vient de se prêter au jeu du « booktube » lors d’une émission spéciale consacrée à son dernier roman, Les Testaments. Et l’on annonce d’ores et déjà que James Patterson, l’homme aux 350 millions d’exemplaire­s vendus, viendra s’asseoir sur le divan avant la fin de l’année.

Deux géants du numérique et du streaming qui se tournent vers la littératur­e : une très bonne nouvelle, mais qui ne va pas sans une contrepart­ie. Ces programmes cachent un but non dissimulé. Que ce soit le Book Club d’Oprah ou le BookTube de YouTube, chacune des deux émissions* sera directemen­t liée aux librairies numériques de Google et d’Apple afin d’augmenter le nombre de ventes des e-books présentés lors des vidéos. Un mal supplément­aire pour les librairies indépendan­tes et toujours cette même histoire de verre à moitié vide ou à moitié plein.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France