Lire

« Proust est trop maximalist­e pour Chanel ! »

Loïc Prigent, le Jean-Marie Gourio de la fashion week, revient avec un savoureux recueil de « pépiements » entendus dans le milieu de la mode. Un livre qui déride – et à préférer à un énième lifting.

- Propos recueillis par Louis-Henri de La Rochefouca­uld

Après « J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste », vous publiez « Passemoi le champagne, j’ai un chat dans la gorge ». Comment vous est venue l’envie de réunir ces brèves de comptoir ?

• Loïc Prigent. J’en ai eu l’idée la première fois lors d’un sujet à la télévision où Sonia Rykiel prononçait un aphorisme particuliè­rement dément. Pour m’en souvenir, j’ai ensuite pris l’habitude de noter ces phrases de la mode, car autant elles sont définitive­s, autant on les oublie très vite. La mode est bavarde… Tout y est vrai. Les seuls propos que j’invente sont ceux que je prononce – je plains d’ailleurs mon entourage.

Le nom de Proust revient souvent. Est-ce une référence pour vous ?

• L.P. Proust est mon idole. Plusieurs amis le lisaient simultaném­ent ces derniers temps, et, quand on lit Proust, on n’éprouve qu’une seule envie, parler de lui. J’aimerais réussir à le connecter à Gabrielle Chanel. Tous deux, au même moment, fréquentai­ent le Ritz ainsi que Jean Cocteau et un certain nombre d’autres personnes. Peut-être se sont-ils alors croisés à un dîner ? Chez Chanel, rue Cambon, du dernier étage – celui des ateliers –, on aperçoit l’église de la Madeleine dont Proust descend les escaliers dans ce film récemment découvert.

Avez-vous déjà pensé à écrire un roman sur le milieu de la mode ?

• L.P. La fiction n’est pas vraiment mon terrain. La réalité que j’évoque est déjà tellement folle qu’elle rend souvent la fiction mesquine… Les créateurs, les mannequins et les attachées de presse vivent tous des vies impossible­s à scénariser !

 ??  ?? Mais Proust a des goûts trop maximalist­es pour la sobriété de Chanel…
Mais Proust a des goûts trop maximalist­es pour la sobriété de Chanel…
 ??  ?? « Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge » par Loïc Prigent, 220 p., Grasset, 16 €
« Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge » par Loïc Prigent, 220 p., Grasset, 16 €

Newspapers in French

Newspapers from France