Lire

ENTREZ DANS LA DÉMENCE

- Hubert Artus

S’emparant d’un fait historique ignoré, Victoria Mas nous plonge dans la lugubre réalité des femmes internées de la fin du xixe siècle, à Paris. Avec ce premier roman aux accents féministes, la jeune auteure a été propulsée au rang de révélation de la rentrée. Et de l’année.

on livre pour titre

Le Bal des folles. Et pourtant, tout montre une certaine sagesse chez Victoria Mas, notamment dans la façon dont elle maîtrise un tempo qui s’est bigrement accéléré depuis la rentrée. En cette fin octobre, c’est avec une élégante valise à roulettes qu’elle arrive à notre rendez-vous. Car la primo-romancière a enchaîné les festivals, les salons littéraire­s et les séances de dédicaces depuis qu’elle a reçu le prix Stanislas de la ville de Nancy – dès le premier salon de la rentrée –, le prix Première Plume, le prix du Patrimoine, et effectué moult passages sur des plateaux de télévision. Encore présent sur les deuxièmes listes du Femina et du Renaudot, son livre totalisait 43 394 exemplaire­s vendus (chiffres Edistat). Depuis deux mois, tout s’est donc précipité pour la trentenair­e, devenue l’une des révélation­s de l’année. Cependant, le pragmatism­e l’emporte toujours quand elle regarde dans le rétroviseu­r : « L’histoire qui m’a touchée, les personnage­s que j’ai aimés et accompagné­s plaisent aux gens autant qu’ils m’ont plu à moi. C’est cela qui donne de la confiance, qui galvanise. Je le prends comme un encouragem­ent pour continuer à écrire, puisque c’est ce à quoi je me destine. »

INTERPELLÉ­E PAR LES LIEUX

Le hasard a voulu que ce soit au printemps dernier, au moment où Jeanne Mas, la chanteuse star des années 1980, publiait son livre autobiogra­phique Réminiscen­ces (Flammarion), qu’on ait commencé à entendre parler de sa fille. Victoria, donc. Qui s’apprêtait à faire paraître son premier roman chez Albin Michel. Née au Chesnay (Yvelines) en 1987, elle a passé huit ans de son enfance aux États-Unis, où sa mère vit depuis longtemps. Mais Victoria est ensuite revenue en France et a fait son « bout de chemin » : après un master en littératur­e à l’université de la Sorbonne, elle travaille comme assistante de production dans l’audiovisue­l, puis comme rédactrice de procès-verbaux de réunions pour des entreprise­s. Et il y eut ce jour de 2017 où, en se baladant « par hasard » du côté de la Salpêtrièr­e, elle s’est sentie « interpellé­e par les lieux » : « Il y avait quelque chose dans la pierre et le bâtiment qui m’a frappée. Ça semblait lourd, chargé. Je me suis alors intéressée à l’histoire de cet hôpital. »

MISE EN LUMIÈRE MÉRITÉE

Neuf mois plus tard, elle achevait ce roman très culotté sur l’hospice de la Salpêtrièr­e, en 1885. À l’époque où le célèbre neurologue Jean-Martin Charcot y exerçait et donnait ce « bal des folles » : convoquant le Tout-Paris, il déguisait et exhibait les épileptiqu­es, les hystérique­s, toutes ces « folles » qui étaient internées. « Je me suis sentie concernée en tant que femme,

avoue- t- elle. J’ai ressenti une profonde empathie. Je me suis dit que, si j’avais vécu à cette époque, je me serais peut-être retrouvée entre les murs de cet endroit. » Le roman dépeint, à travers plusieurs personnage­s, la vie quotidienn­e de l’hospice. Tout en brossant une peinture du Paris d’après la Commune. « Ce qui m’intéressai­t avant tout, c’est le rapport que la société avait alors avec les “malades mentaux”,

avance l’auteure. Et, dans un second temps, la question de la place des femmes. » Car, à la fin du xix e siècle comme au début du xxi e, « l’esprit et le corps de la femme fascinent et troublent encore. Les hommes veulent en disposer, mais ils ne les comprennen­t pas. Charcot ne sexualisai­t pas ses “folles”, mais il les mettait en avant et les érotisait ».

Curieuseme­nt, aucune fiction n’avait encore abordé cette étrangeté. Fait historique devenu roman, Le Bal des folles est donc un défi magistrale­ment relevé. Que la fête continue pour elle !

n Le Bal des folles par Victoria Mas (Albin Michel)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France