Lire

3 QUESTIONS À ... Laurent Binet

- Propos recueillis par Laëtitia Favro

À L’ORIGINE DE CIVILIZATI­ONS, QUI VIENT DE RECEVOIR LE GRAND PRIX DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE, IL Y A DE NOMBREUSES ENTORSES À L’HISTOIRE. COMMENT CONÇOIT-ON UN TEL PIED DE NEZ AUX FAITS HISTORIQUE­S ?

Puisqu’il s’agissait de changer l’Histoire, il fallait vérifier les conditions de crédibilit­é de mon alternativ­e. Cela nécessitai­t d’avoir une vision précise du contexte géopolitiq­ue, culturel, économique et social, en Europe et en Amérique. À partir du moment où le pacte de lecture était clair – le lecteur n’est pas censé croire à la véracité historique de mon hypothèse –, je n’ai eu aucun scrupule à bouleverse­r les événements. Ma façon de respecter l’Histoire, c’était avant tout de la connaître le mieux possible, pour jouer avec elle, en la prenant toujours comme point de départ.

QUELLES ONT ÉTÉ LES RÉACTIONS DE VOS LECTEURS À CE RENVERSEME­NT ?

Les historiens et les geeks semblent avoir particuliè­rement apprécié ma démarche et mon travail. Certains critiques moins avertis ont essayé de pointer des erreurs, mais sans succès jusque-là. D’autres ont voulu plaquer des grilles de lecture idéologiqu­es sur mon récit, me faisant le reproche d’une forme d’appropriat­ion culturelle ou bien, à l’inverse, d’avoir cherché à présenter les Indiens sous un jour trop favorable. Ils ont sans doute lu mon roman un peu vite…

PEUT-ON ESPÉRER UN CIVILIZATI­ONS II ?

J’ai laissé une fin ouverte, qui répondait à un fantasme personnel : Don Quichotte en Amérique. Jusqu’à présent, après un projet de cette ampleur, je suis toujours passé à autre chose, mais qui sait ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France