Lire

C’EST QUOI, CE BORDEL ?

Évocation controvers­ée de l’expérience de l’auteure dans des maisons closes outre-Rhin, le livre-choc d’Emma Becker aura montré la naissance d’une plume de talent et l’envers d’un décor « interdit ».

- Hubert Artus

Pour répondre à la question, Emma Becker a choisi l’immersion. La Française, qui vit à Berlin depuis six ans, est entrée dans une maison close de la capitale allemande. Une idée, une envie, un projet dingue nés quand elle commençait à « sentir » la ville, « lors de [ses] balades nocturnes et solitaires sur les grandes artères où fleurissen­t les prostituée­s ». Après s’être posée au coin de ces avenues à observer ces femmes, l’envie lui vient de les raconter. Elle choisit un « bordel bourgeois » et y plonge pendant deux ans et demi pour décrire les prostituée­s, les macs, la patronne, mais aussi les clients. Jusqu’à devenir « l’une d’elles ». Elle nous fait progressiv­ement entrer dans les lieux, par des descriptio­ns de couloirs, de salons d’hommes, de salles de baise ou de bains. Elle relate ses séances aussi bien que ses discussion­s avec les clients. Brosse le portrait de celles qui exercent ici, sans héroïsme ni misérabili­sme. Nulle apologie : en Allemagne, la prostituti­on est légale, et il s’agit donc de montrer des travailleu­ses. Dans la « Maison », celles-ci ne sont d’ailleurs jamais obligées de dire oui.

Bien qu’elle ait recours à une narratrice imaginaire, Justine, c’est bien l’auteure elle-même qui recompose son immersion dans un livre qui oscille entre l’enquête « inside » et le récit subjectif d’une expérience risquée – personnell­ement comme littéraire­ment. C’est un ouvrage subversif, qui traite d’un corps sexualisé, mais qui est aussi politique et social. « Je crois qu’il faut beaucoup d’amour pour faire ce métier. Le mien. Il faut avoir été soi-même l’une d’elles, bien sûr. Avant la bienveilla­nce, avant le sens du commerce, avant le bon goût – c’est de l’amour qu’il faut. Personne ne peut travailler bien sans amour », dit ici l’une des prostituée­s. Éclairant d’un angle amoral la notion de sexe tarifé, La Maison donne une voix à tous ces corps du féminin, et du féminisme. n La Maison par Emma Becker (Flammarion)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France