Lire

CONFESSION D’UN ENFANT DU SIÈCLE

L’écrivain et réalisateu­r allemand Chris Kraus retrace la noirceur d’un xxe siècle où ses compatriot­es se sont transformé­s en bourreaux.

- Léonard Desbrières

Le premier roman traduit en France de Chris Kraus est l’un des événements littéraire­s de cette année 2019. Neuf cents pages, une fresque sur près de soixantedi­x ans, des dizaines de personnage­s, La Fabrique des salauds impression­ne autant par sa taille que par son ambition, et n’est pas sans rappeler Les Bienveilla­ntes de Jonathan Littell. Il aura fallu une funeste découverte, celle du passé nazi de son grand-père, pour que l’écrivain et réalisateu­r allemand décide de replonger dans les heures noires de son pays. Balayant presque un siècle d’histoire de l’Allemagne (de 1905 à 1975), il retrace le destin contrarié de Koja, un jeune Letton qui, avec son frère Hub et sa soeur adoptive Ev, est entraîné bien malgré lui dans le tourbillon d’un xxe siècle dévastateu­r.

La montée inéluctabl­e du nazisme, l’enrôlement dans la Wehrmacht, une vie d’agent double pendant la guerre froide, on parcourt avec eux de terrifiant­es zones d’ombre.

Fresque historique, roman d’espionnage, fable politique et philosophi­que, le lecteur se perd avec délectatio­n dans ce labyrinthe littéraire. En retraçant l’itinéraire tragique d’un homme normal devenu un monstre, Chris Kraus pervertit habilement le modèle classique du roman de formation et s’inscrit dans la lignée prestigieu­se de ses idoles, Gabriel García Márquez et Peter Esterházy. Faisant fi de la polémique, il brise par la même occasion les dernières réticences de son pays à regarder en arrière.

n La Fabrique des salauds par Chris Kraus (Belfond)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France