Lire

Frédéric Martel À CONFESSE

- Philippe Chevallier

LE JOURNALIST­E A UTILISÉ UNE TENUE DE SCAPHANDRI­ER POUR EXPLORER UN BÉNITIER.

Il aura fallu quatre ans d’enquête et quatre-vingts collaborat­eurs pour révéler que le Vatican est un club gay très actif. Or Rome la débauchée est dénoncée depuis le Xe siècle. Plat et polisson, Sodoma corrobore la célèbre expérience de Torricelli (1643) : le vide existe. Les premiers à se ruer dessus ont sans doute été les séminarist­es romains et les chérubins du Ciel, qui en pouffent encore dans leurs ailes

(le cardinal Tortellini est de la jaquette).

DES NOMS QUI PLEUVENT MALGRÉ UN DÉSIR AFFICHÉ CONTRAIRE.

Si l’hypocrisie des cardinaux révulse, la volonté d’outer les hypocrites, en soulevant les mozettes, scandalise tout autant. « Il est inutile de donner trop de noms », précise le vertueux Martel. Dès qu’un cardinal a un jeune secrétaire et les tables des napperons, le gaydar de Martel fait bip-bip. Mais le joujou extra ne marche pas tout seul : vingt-neuf « informateu­rs » ont aidé. Ne le répétez pas, il paraît que le cardinal Stafford « n’est probableme­nt pas lui-même homosexuel ». Ma tante Hortense n’en croit toujours pas ses oreilles.

L’AUTEUR PENSE POINTER DU DOIGT LA CLÉ DES AFFAIRES DU VATICAN.

Faire de l’homosexual­ité « une des clés de compréhens­ion majeure » des affaires du Vatican depuis des décennies (telle l’opposition à la théologie de la libération) repose sur un raisonneme­nt croquignol­et : dans toutes ces affaires, il y a toujours au moins un homosexuel impliqué, donc l’homosexual­ité est la clé. Voilà qui rappelle la délicieuse réplique à la fin de Casablanca : « Arrêtez les suspects habituels. »

Sodoma. Enquête au coeur du Vatican par Frédéric Martel (Robert Laffont)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France