Lire

OSER L’HÉROÏSME

Dans son ouvrage tenant à la fois de l’ovni littéraire et du livre de développem­ent personnel, l’helléniste Andrea Marcolongo dépoussièr­e le mythe grec de Jason et des Argonautes.

- Virginie Girod

Andrea Marcolongo, a remporté un succès internatio­nal avec son premier livre, La Langue géniale ( Les Belles Lettres) où elle évoquait avec passion son amour pour le grec ancien. Elle renouvelle son exploit un an plus tard avec La Part du héros. Cette fois, la jeune femme revisite le mythe de Jason et des Argonautes partis à la recherche de la Toison d’or. À ses yeux, cette aventure extrêmemen­t contempora­ine nous invite à vivre en héros. En héros grec, cela va sans dire. Que les Batman et autres Superman restent à Hollywood !

Pour vivre dignement, tels les enfants de Cécrops, il convient de se défaire de nos peurs, de nous réaliser pleinement malgré les embûches. Ainsi, Jason est un mythe résolument moderne. La figure de Médée n’est plus l’incarnatio­n de la femme dangereuse mais celle de la migrante, de l’étrangère perdue dans un monde qui n’est pas le sien. Écho du passé dans le présent. Mâtinée de réflexions et d’expérience­s personnell­es, cette allégorie du voyage intérieur devient une sorte d’étonnant livre de développem­ent personnel. Au final, Andrea Marcolongo pousse son lecteur à s’interroger sur le bonheur. Face aux vicissitud­es de la vie, peut-on demeurer fidèle à soi-même ? La sagesse antique aide à trouver le cap. Oser devient alors un mantra. Il est vrai, la Grèce antique est fantastiqu­e…, mais elle a fini par devenir romaine !

■ La Part du héros. Le mythe des Argonautes et le courage d’aimer par Andrea Marcolongo (Les Belles Lettres)

 ??  ?? Le départ des Argonautes de Colchis. Détail d’un panneau de coffre (v. 1430), Ercole de’ Roberti.
Le départ des Argonautes de Colchis. Détail d’un panneau de coffre (v. 1430), Ercole de’ Roberti.

Newspapers in French

Newspapers from France