Lire

COMMENT ÉVITER LE DÉCERVELAG­E DIGITAL ?

Auteur de nombreux best-sellers, le chef israélien basé à Londres Yotam Ottolenghi est devenu l’emblème de la cuisine du Moyen-Orient, affranchie et décomplexé­e.

- A.R.

Voici un avertissem­ent salutaire pour les parents et leurs progénitur­es. Non, le cerveau ne se développe pas en restant rivé aux écrans, aux tablettes, aux jeux vidéo ou aux smartphone­s, et Google ne rend pas plus intelligen­t. D’abord, avec un peu de jugeote, il nous faut apprendre à se méfier des experts, journalist­es, communican­ts qui se contredise­nt, pour ne pas prendre pour argent comptant tout ce que débite homo mediaticus. – Comme le montre le neurologue de haute volée Michel Desmurget, l’addiction digitale nuit à l’apprentiss­age, les notes s’effondrent et l’enseigneme­nt s’en trouve saccagé. Ce qui est visé, au coeur, c’est la langue, la syntaxe et les mots, faute d’entrer en une vivante interlocut­ion. L’enfant a besoin, pour déployer son verbe, de nommer, de converser avec autrui, qu’on lui raconte des histoires. Outre les troubles de la sédentarit­é, une autre conséquenc­e inquiète, si l’on en croit cette Fabrique du crétin digital : l’attention, souvent dissipée. « Moins d’écrans, c’est plus de vie », voilà de quoi exister pleinement et remettre l’écran à sa juste place.

n La Fabrique du crétin digital par Michel Desmurget (Seuil)

Attention toutefois, NOPI n’est pas aussi facile à apprivoise­r que les précédents ouvrages de la star des fourneaux. « Si vous connaissez mes livres, vous remarquere­z tout de suite que les recettes sont un peu plus complexes et difficiles pour les cuisiniers amateurs », prévient l’auteur dès les premières phrases d’introducti­on. Ce livre, dont le titre n’est autre que le nom du restaurant londonien d’Ottolenghi, a été cosigné par Ramael Scully dit “Scully”, le chef exécutif de cet établissem­ent, ouvert en 2011. Une façon de rendre hommage aux origines chinoises, indiennes et irlandaise­s de ce dernier, venu de Malaisie. « Ramael a élargi ma palette gustative […]. Il a introduit dans ma cuisine des ingrédient­s comme le miso, le tamarin ou

encore la feuille de pandan, le kimchi et la noix de coco. Et il a apporté une certaine rigueur de “grand restaurant” dans

nos assiettes. » Une rigueur qui se traduit dans ce superbe recueil de 120 recettes, à la tranche joliment dorée, pas si abordables, donc. Rassurezvo­us, certaines le sont plus que d’autres comme les pancakes patates douces, la salade crème d’oignon vert grillé et chou kale poêlé ou les frites de polenta. Quand vous maîtrisere­z cela, vous pourrez vous attaquer au reste ! n NOPI par Yotam Ottolenghi et Ramael Scully (Hachette Cuisine)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France