Lire

L’heure de la relève africaine

Dans le cadre de la saison Africa 2020, voulue par Emmanuel Macron, un nouveau prix littéraire a été créé. Présidé par Abdourahma­n Waberi, Voix d’Afriques va ainsi permettre aux jeunes talents du continent africain d’émerger et de raconter des histoires,

-

En janvier prochain commence la saison Africa 2020 en France. À cette occasion, les éditions JC Lattès et la station Radio France internatio­nale (RFI), en partenaria­t avec la Cité internatio­nale des arts, lancent le prix Voix d’Afriques pour révéler les nouvelles plumes en langue française du continent. Depuis le 1er octobre 2019 à 10 heures, ils sont 950 à avoir répondu à l’appel à manuscrits de Voix d’Afriques, et 80 à avoir déjà envoyé leurs textes. Un engouement qui dément l’antienne selon laquelle certaines histoires du continent africain attendent d’être racontées.

C’est parce qu’ils sont conscients du bouillonne­ment littéraire en Afrique et de la difficulté de trouver un éditeur que RFI et les éditions JC Lattès se sont associés pour lancer Voix d’Afriques : un nouveau prix destiné à faire émerger les jeunes talents francophon­es du continent. La condition est d’avoir moins de 30 ans, de n’avoir jamais été publié, et d’être né et de vivre dans un pays africain. Car l’appel s’inscrit dans la promotion de la saison Africa 2020, qui se déroulera de juin à décembre prochain : lancée par le président de la République française, cette saison « hors norme » a pour but de montrer comment la société civile africaine du continent ainsi que sa diaspora envisagent les grands défis du xxi e siècle. L’angle sociétal ne sera cependant pas le seul privilégié, en effet,

RFI et Lattès disent rechercher « des textes qui reflètent la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale, tout comme des voix intimistes ».

PROMOTION DES ARTISTES AFRICAINS Rien d’étonnant non plus à voir la radio et la maison d’édition à l’initiative du prix. La radio française internatio­nale est un acteur historique de la promotion des artistes africains dans le monde. De leur côté, les éditions JC Lattès ont construit, au fil des ans, un important catalogue de littératur­e africaine francophon­e où l’on retrouve le Congolais Henri Lopes, les Togolais Sami Tchak et Kangni Alem, le Camerounai­s Patrice Nganang, ou encore le Franco-Djiboutien Abdourahma­n Waberi. Ce dernier, dont le roman Pourquoi tu danses quand tu marches paru à la rentrée littéraire a figuré dans la dernière sélection du Renaudot, est d’ailleurs le président de cette première édition.

Le jury, qui doit changer tous les ans, est composé de personnali­tés littéraire­s de France et d’Afrique avec cette année, entre autres : Catherine FruchonTou­ssaint, productric­e de l’émission Littératur­e sans frontières sur RFI, Véronique Cardi et Anne- Sophie Stefanini, respective­ment présidente et directrice éditoriale des éditions JC Lattès, Bios Diallo, journalist­e mauritanie­n et directeur du festival Traversées Mauritanid­es, ainsi que le poète et universita­ire ivoirien Josué Guébo.

Les candidats ont jusqu’au 14 janvier 2020 pour envoyer leur roman de 250 000 signes maximum. Le lauréat sera annoncé en mars 2020. Il gagnera la publicatio­n de son livre en mai et sera accueilli en résidence à la Cité internatio­nale des arts à Paris.

prix-rfi.editions-jclattes.fr/concours/ voix-d-afriques

 ??  ?? Abdourahma­n Waberi, président du jury du prix Voix d’Afriques.
Abdourahma­n Waberi, président du jury du prix Voix d’Afriques.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France