Lire

DANS LA BIBLIOTHÈQ­UE DE...

- Alice Taglioni

ÉPATANTE DANS LE RÔLE D’UNE QUADRAGÉNA­IRE ENCEINTE RÊVANT DE PUBLIER SON PREMIER LIVRE, LA COMÉDIENNE ILLUMINE L’ADAPTATION, PAR ARNAUD VIARD, DE JE VOUDRAIS QUE QUELQU’UN M’ATTENDE QUELQUE PART*, CÉLÈBRE RECUEIL DE NOUVELLES SIGNÉ ANNA GAVALDA. NOUS L’AVONS RENCONTRÉE POUR ÉVOQUER AVEC ELLE LES LECTURES QUI ONT JALONNÉ SA VIE ET LES LIVRES IMPORTANTS À SES YEUX.

« Les premiers livres que j’ai entièremen­t lus sont ceux de la comtesse de Ségur. Je garde notamment un excellent souvenir d’Un bon petit diable et des méfaits du personnage de Charles. Un peu plus tard, j’ai également été très émue par Mon bel oranger, le roman du Brésilien José Mauro de Vasconcelo­s, autour de l’amitié entre un enfant issu d’un milieu défavorisé et un adulte. »

« Si, pendant mes études, j’ai aimé les livres d’Émile Zola – je les ai tous lus ! – et également ceux de Guy de Maupassant, mon auteur préféré est une femme, et elle n’est pas française. Il s’agit de Daphné du Maurier, la romancière et dramaturge britanniqu­e. J’adore la manière dont elle brosse des atmosphère­s sombres et distille les secrets. Sans oublier, bien sûr, la richesse et la complexité de ses personnage­s féminins. »

« J’ai beaucoup pioché dans les bandes dessinées de mon père, en premier lieu dans tous les tomes d’Astérix. Je reconnais que je suis très classique, dans ce registre, car j’aimais surtout les Gaston Lagaffe ou les albums de Gotlib. Mais je reste toutefois un peu insensible au Marsupilam­i [rires]. Ah, et dans un autre genre, les aventures de Lanfeust de Troy avaient également retenu mon attention. »

« Je ne sais pas s’il faut parler de littératur­e, même dans un sens large, mais j’ai été marquée par la découverte des Quatre Accords toltèques de Miguel Ruiz. Cet ouvrage m’a montré que certaines choses peuvent changer le cours de l’existence et, dès lors, vous faire voir la vie d’un tout autre oeil. C’est un livre que j’ai plusieurs fois offert. »

« Parmi les auteurs contempora­ins, j’avoue que j’ai beaucoup d’affection pour Jean d’Ormesson. J’ai aussi une vraie sympathie pour tout ce qu’écrit Delphine de Vigan. Si j’aime bien lire des thrillers avec des histoires de femmes soudain disparues, je m’apprête à me plonger dans deux ouvrages qui n’ont rien à voir : La Panthère des neiges de Sylvain Tesson et Éden de Monica Sabolo. Mais, bon, je n’ai pas commencé… »

 ??  ??
 ??  ?? * Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Arnaud Viard, avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe. (En salles)
* Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Arnaud Viard, avec Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe. (En salles)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France