Lire

Le nouveau roman d’Elena Ferrante

Paru en novembre en Italie, le nouveau livre de l’auteure de la célèbre saga sortira en France en juin prochain.

- Gladys Marivat

Juste avant Noël, après quatre longs mois d’attente, Gallimard a enfin levé le suspense : « La vie mensongère des adultes » sortira en France le 9 juin 2020, le même jour qu’au Royaume-Uni et qu’aux États-Unis.

Depuis la rentrée littéraire d’automne, les informatio­ns tombaient au comptegout­tes concernant le nouvel opus très attendu de l’auteure de la tétralogie L’Amie prodigieus­e écoulée à plus de 10 millions d’exemplaire­s. Début septembre, on apprenait la date exacte de la sortie du livre d’Elena Ferrante en Italie : le 7 novembre. Quelques semaines plus tard, l’éditeur, Edizioni E/O, publiait sur son compte Twitter, les premières lignes de l’ouvrage : « Deux ans avant de quitter la maison, mon père dit à ma mère que j’étais très laide. La phrase fut prononcée dans un murmure, dans l’appartemen­t que mes parents avaient acheté au Rione Alto, sur les hauteurs de San Giacomo dei Capri, juste après leur mariage. Tout – la ville de Naples, la lumière bleue d’un mois de février glacial, ces mots – s’est figé. Moi, en revanche, je me suis enfuie et je fuis encore à travers ces lignes qui sont censées être mon histoire mais qui, en réalité, ne sont rien, ne m’appartienn­ent pas, ne sont ni un début ni une fin, juste un enchevêtre­ment dont personne, pas même l’auteur de ces lignes,

ne sait s’il contient la trame d’un récit ou s’il ne s’agit seulement que d’une douleur désordonné­e et sans rédemption. »

Fin octobre, la maison d’édition dévoilait la couverture du roman sur son compte Instagram : La Vita bugiarda degli adulti – « La vie mensongère des adultes » en français. On y aperçoit deux mains blanches et leurs ombres se détachant sur un fond gris. Deux jours avant la sortie officielle, le quotidien italien Corriere della Serra publiait une recension du livre en avant-première. Le roman est écrit à la première personne, apprend-on. Sa narratrice s’appelle Giovanna, une jeune femme née en 1979 de parents enseignant­s issus de milieux différents – la haute société pour la mère, les quartiers populaires pour son père. Le thème et les lieux sont familiers, remarque Cristina Taglietti, l’auteure de l’article : « l’éducation sentimenta­le et le passage à l’âge adulte à travers l’amitié, l’amour, la trahison, le mensonge, la perception de soi et de sa propre image » dans le Naples des années 19902000. Rendez-vous en juin en librairie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France