Lire

« Nos rendez-vous » d’Éliette Abécassis

Quelles sont les oeuvres qui ont pu inspirer la romancière pour son nouvel ouvrage ? Éléments de réponses sous forme d’addition.

- Marie Lechevalie­r

SIGMUND FREUD

Dans Nos rendez-vous, tout est affaire d’inconscien­t. D’actes manqués. Ainsi, les deux tourtereau­x de ce roman, Amélie et Vincent, n’étaient pas encore prêts pour cet amour. Ils sont étudiants. Leurs regards se croisent à la Sorbonne. Le premier rendez-vous est avorté – tiens donc.

SIMONE DE BEAUVOIR

Amélie, cette jeune fille rangée, existe. Son éducation provincial­e stricte l’a privée de toute forme de distractio­n. Elle se réfugie alors dans les livres et s’épanouit dans la vie estudianti­ne, saveur de liberté. Mais, par moments, elle nous rappelle aussi l’héroïne de Bonjour tristesse de Françoise Sagan…

PIERRE ET JEAN DE GUY DE MAUPASSANT

On peut songer à l’auteur d’Une vie lorsque Amélie surgit – trop tard – boulevard Saint-Michel pour retrouver Vincent qui, lui, s’éloigne, dépité. Un raté déconcerta­nt. Absurde. Elle ne se sentait pas à la hauteur. Il s’en est fallu de peu. Leur bonheur ne tenait qu’à un fil.

ORGUEIL ET PRÉJUGÉS DE JANE AUSTEN

À l’image des héros de l’auteure britanniqu­e, les personnage­s d’Éliette Abécassis enchaînent les déconvenue­s. Amélie se sait toujours éprise ; Vincent s’est marié. Il songe à elle, elle attend son premier enfant. Indécision. Interpréta­tion des silences et des rares mots de l’autre…

NOS RENDEZ-VOUS

Éliette Abécassis narre ici avec poésie et lyrisme le destin de deux êtres qui suivent le tempo précipité, pressant et révélateur de ce maelström d’émotions que sont l’amour et la vie. Un joli roman, témoin de l’acte d’aimer, aujourd’hui.

★★★☆☆

NOS RENDEZ-VOUS PAR ÉLIETTE ABÉCASSIS,

162 P., GRASSET, 16 €

 ??  ??
 ??  ?? +
+
 ??  ?? =
=
 ??  ?? +
+
 ??  ?? +
+

Newspapers in French

Newspapers from France