Lire

Pour quelques vers de Bordeaux

Directrice projets et qualité, Emmanuelle Robillard nous parle de l’une des librairies les plus célèbres de France : Mollat*, véritable institutio­n girondine depuis plus d’un siècle dans le monde du livre.

- Clémence Varène

Les livres ne seraient-ils pas un moyen d’oublier les résultats en dents de scie des Girondins de Bordeaux ? Située au coeur du domaine piéton de 80 hectares, la librairie Mollat règne ainsi en maître dans le coeur des habitants depuis 1896, date à laquelle Albert Mollat crée cette enseigne. Qui déménage dans la dernière demeure de Montesquie­u en 1928. Denis Mollat, quatrième génération, gère les lieux depuis le début des années 1980. Une tâche ardue, puisque la librairie s’apparente à un véritable empire. Mollat, ce sont 18 kilomètres de rayons divisés en une quinzaine de sections, presque un hectare de surface au total (en englobant les réserves, bureaux et espaces de vente), mais aussi 3,5 tonnes de livres traités quotidienn­ement, sans compter les 250 rencontres organisées chaque année. Alors, pour gérer tout cela, une armée de 110 personnes, dont 55 libraires, s’active 362 jours par an. Les libraires y jouent un rôle essentiel. C’est, selon le directeur, leur savoir et leur volonté qui font en grande partie le succès de l’établissem­ent. Répartis selon leur domaine d’expertise, ils gèrent les rayons, les stocks, les vitrines et les réseaux sociaux. À l’entrée, la littératur­e générale, au fond, la bande dessinée et la jeunesse, au milieu, les sciences humaines, l’actualité, le droit, l’architectu­re… « Une librairie généralist­e gérée par des spécialist­es » , comme le dit si bien la directrice projets et qualité, Emmanuelle Robillard, et qui ne sont jamais à court d’idées.

Si ancienne et pourtant tellement moderne

Il y a presque cinq ans, l’un d’eux a ainsi suggéré la création d’un compte Instagram, avec notamment le lancement des bookfaces ( pardonnez l’anglicisme, faute de mot équivalent). Une tendance venue des États- Unis qui consiste à placer son corps dans la continuité d’une couverture de livre. Ces bookfaces vont très vite devenir un véritable phénomène, puisqu’ils seront évoqués jusque dans le New York Times !

Si la librairie Mollat a déjà 123 ans, elle affiche cette volonté de toujours rester dans l’air du temps. Volonté inspirée par Denis Mollat, sans cesse à l’affût de nouveaux outils technologi­ques qui permettron­t au libraire de répondre aux attentes des clients. « La plus réelle des librairies virtuelles » dispose ainsi, depuis 2001, d’un site Internet impression­nant, à mi- chemin entre une boutique, un blog et un véritable journal en ligne.

En 2012, la Station Ausone, nommée d’après un poète gaulois d’expression latine ayant vécu à Bordeaux, est créée. Simple portail culturel en ligne, puis lieu de rencontres situé près de l’établissem­ent à partir de 2016, cet ancien garage transformé en salles de conférence­s est un véritable atout. Équipées des meilleures technologi­es visuelles et sonores, les deux

salles, de 50 et 300 places, font pleinement partie de la vie culturelle. Les rencontres y sont animées par des libraires, mais aussi par des journalist­es et des professeur­s de la région. Toutes sont enregistré­es, montées et postées sur les différents réseaux sociaux et sur le site de la librairie.

Mollat est donc un parfait équilibre entre tradition et modernité, afin de toujours interpelle­r et satisfaire le plus grand nombre de lecteurs.

* 15 rue Vital-Carles, 33000 Bordeaux. Ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h 30, le dimanche de 14 h à 19 h. mollat.com

 ??  ?? La librairie Mollat à Bordeaux est une véritable institutio­n. Elle permet, grâce à ses 18 kilomètres de rayon, de faire le bonheur de tous les lecteurs.
La librairie Mollat à Bordeaux est une véritable institutio­n. Elle permet, grâce à ses 18 kilomètres de rayon, de faire le bonheur de tous les lecteurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France