Lire

« Chaque lecture offre un nouveau regard »

- Propos recueillis par B. L.

Salué par le prix du scénario de la section Orizzonti à la Mostra de Venise, le beau Revenir, de Jessica Palud, n’est autre que l’adaptation de L’Amour sans le faire, cosignée par l’auteur de Chien-loup. L’écrivain (national), bien connu des lecteurs de Lire, nous parle de cette aventure. Lors de l’écriture de L’Amour sans le faire, pensiez-vous déjà à une éventuelle adaptation ?

• Serge Joncour. Dans le roman, le personnage principal est cameraman, il filme tout. J’ai écrit le roman pour montrer ce qu’il voyait.

De quelle manière avez-vous participé au projet du long-métrage ?

• S.J. J’ai écrit la première version avec la réalisatri­ce. Puis d’autres versions [cosignées par Diastème et Philippe Lioret] ont emmené le film très loin, avant de revenir à une simplicité originelle, une histoire de retour à la terre ferme.

Quelles sont les principale­s différence­s entre votre roman et le film ?

• S. J. Le récit se situait initialeme­nt dans le Lot ; le film, lui, se déroule en Provence. Dans le roman, c’est Franck qui est en convalesce­nce, alors que dans l’adaptation, c’est la mère qui est malade. Mais le pilier essentiel de cette histoire reste qu’un enfant de 6 ans, avec toute sa fraîcheur et son innocence, va remettre en ordre de marche tous ces adultes déboussolé­s.

Le film de Jessica Palud vous a-t-il appris des choses sur votre livre ?

• S.J. Oui, car chaque lecture offre un nouveau regard au roman, en retenant une émotion plus qu’une autre, en interpréta­nt un personnage quitte à le dénaturer un peu, ou en lui prêtant des arrière-pensées, en voyant telle chose mais pas telle autre. Toute lecture est une adaptation, et une adaptation est avant tout une lecture.

Enfin, quels sont vos autres projets cinématogr­aphiques en cours ? Et vous retrouvera-t-on pour la rentrée littéraire avec un nouveau roman ?

• S.J. Il y a une adaptation en cours de Repose- toi sur moi. Et une autre de L’Écrivain national qui, elle, piétine. Quant au roman, j’y travaille…

Revenir de Jessica Palud avec Niels Schneider, Adèle Exarchopou­los… (En salles le 29 janvier, voir aussi p. 20)

 ??  ?? Serge Joncour
Serge Joncour

Newspapers in French

Newspapers from France