Lire

Talents au féminin

En ce début d’année, deux merveilleu­ses actrices au sommet de leur art jouent du Maupassant et du George Sand. Des pièces à voir en toute urgence.

- PAR DOMINIQUE PONCET

Béatrice Agenin, l’élégante, Clémentine Célarié, l’ardente… Exceptionn­elles de générosité, de vitalité et d’engagement, chacune à leur façon. Ces deux actrices jouent à Paris deux spectacles qui ont en commun d’avoir été inspirés par des romanciers du xixe siècle, d’avoir fait carton plein à leur création au dernier festival d’Avignon et d’avoir été réglés par le subtil et attentif Arnaud Denis. Au théâtre des Mathurins, Clémentine Célarié joue Une vie de Maupassant, dans une adaptation signée d’ellemême. Un monologue où elle incarne Jeanne Le Perthuis des Vauds, l’héroïne malheureus­e de ce qui fut le premier roman de l’auteur. La comédienne parle à la première personne, mais elle campe aussi tous ceux qui l’entourent, son fiancé, ses parents, sa gouvernant­e… Elle nous fait partager sa vie et celle de ses proches. C’est puissant, tenu, tendu d’un bout à l’autre. Arnaud Denis a magistrale­ment dirigé Clémentine Célarié, époustoufl­ante de sincérité. Ce compliment à ce metteur en scène vaut également pour la façon dont il a guidé Béatrice Agenin dans Marie des Poules, un texte signé Gérard Savoisien, qui conte les amours ancillaire­s du fils chéri de George Sand, Maurice Sand, avec Marie Caillaud. Une liaison qui ne s’officialis­a jamais puisque l’époque ne souffrait pas les mésallianc­es. Dans cette « Marie des poules », qu’elle incarne, de l’âge de 11 ans à sa vieillesse, en perdant, au fil des scènes, son accent, sa candeur, sa pudeur et ses illusions ; en gagnant en élégance, en assurance et en… lucidité, Béatrice Agenin laisse bouche bée, car à aucun moment on ne la « voit » ni jouer ni se transforme­r. C’est du très grand art. Pour la première fois depuis longtemps, cette prodigieus­e actrice tient là un rôle à la démesure de son immense talent. Arnaud Denis, qui joue Maurice Sand, lui donne la réplique avec le talent et la subtilité d’acteur qu’on lui connaît.

■ Une Vie d’après Maupassant, mise en scène par Arnaud Denis, théâtre des Mathurins, Paris 8e. Du mardi au samedi à 19 h, le dimanche à 16 h 30.

■ Marie des Poules de Gérard Savoisien, mise en scène par Arnaud Denis, théâtre du Petit Montparnas­se, Paris 14e.

À partir du 28 janvier 2020.

 ??  ?? Arnaud Denis dans le rôle de Maurice Sand, et Béatrice Agenin dans celui de Marie des Poules.
Arnaud Denis dans le rôle de Maurice Sand, et Béatrice Agenin dans celui de Marie des Poules.

Newspapers in French

Newspapers from France