Lire

Délivrez-nous du Malte

Après trois ans d’absence, le romancier et nouvellist­e Marcus Malte signe un retour remarqué avec une comédie sociale grinçante sur la vacuité de notre monde moderne.

- Léonard Desbrières

★★★☆☆

AIRES PAR MARCUS MALTE, 496 P., ZULMA, 24 €

Paradoxale­ment, il est souvent difficile pour un auteur de se relever d’un prix littéraire. Faut- il persévérer dans la même veine, dans l’espoir de faire encore mieux, ou alors surprendre en prenant son lecteur à contre- pied ? Pour Marcus Malte, la question ne s’est jamais posée. Depuis son entrée en littératur­e, le romancier s’est taillé une solide réputation d’auteur inclassabl­e, imprévisib­le, prenant goût à dynamiter les codes et à dérouter le lecteur. Son prix Femina, il le doit d’ailleurs à ce don d’ubiquité littéraire. Le Garçon (2016) était un roman à nul autre pareil, à la fois récit d’initiation, roman des premières amours et fresque historique engagée. Pas étonnant, alors, de voir Marcus Malte changer radicaleme­nt de registre dans son nouveau roman. Avec Aires, il s’empare d’un lieu symbolique de nos sociétés modernes pour bâtir un conte cruel. Les autoroutes, ces bandes de bitume interminab­les, répétitive­s, hors du temps, qui offrent aux voyageurs un moment de réflexion salutaire ou dévastateu­r.

Humour noir et ravageur

Au détour des aires de repos, sortes de parenthèse­s désenchant­ées où s’observent les usagers de l’asphalte, on croise des dizaines de personnage­s : un écrivain raté, éternel voyageur en quête d’un ailleurs plus accueillan­t, une « working girl » aux dents longues qui a dû jouer des coudes pour s’imposer dans un monde d’hommes, ou encore un père de famille croulant sous les dettes, qui souhaite partager un moment « loin des emmerdes » avec son fils. Tous sont les victimes consentant­es des inepties de nos sociétés modernes. Alors, il fallait bien qu’un jour leur route se croise. Dans ce roman polyphoniq­ue aux allures de satire sociale, l’auteur fait étalage d’un talent nouveau. En brossant le portrait désabusé d’un monde qui marche sur la tête, il déploie un humour noir ravageur, une écriture brûlante où la vie libère ses arômes tragicomiq­ues. Un roman pur Malte.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France