Lire

Soleils amérindien­s

- Estelle Lenartowic­z

★★★★☆ CRAZY BRAVE PAR JOY HARJO, 176 P., GLOBE, 19 €

Légère entorse à la règle qui régit cette chronique : c’est un récit en prose poétique – et non un recueil en vers – qui vous est présenté ce mois-ci. Mais quel récit ! La grande poète et musicienne amérindien­ne Joy Harjo y raconte l’histoire cosmique de sa naissance et les premières années de son existence passées sur les terres argileuses de l’Oklahoma puis au Nouveau- Mexique. Plongée dans la foisonnant­e matrice originelle de sa vie et de son oeuvre, Crazy Brave fait magnifique­ment surgir les énergies flamboyant­es qui traversent son imaginaire de guerrière. L’esprit peuplé de fantômes oniriques, d’animaux étranges et de contes fantastiqu­es, cette fille d’un Cherokee et d’une Creek se débat avec la violence qui la poursuit partout – les siècles d’oppression de son peuple puis un père alcoolique, un beau-père violent et un époux qui la bat.

Elle trouve, grâce aux arts et à la poésie dont elle s’est trop longtemps coupée, la force sidérante de rebondir. « Mon père m’avait raconté que certaines voix sont si vraies qu’elles peuvent devenir des armes, influer sur le climat et modifier le temps », écrit-elle dans ce texte enraciné dans la tradition tribale et pétri de bravoure.

Articulé en quatre chapitres cardinaux – « L’Est », « Le Nord », « L’Ouest » et « Le Sud » –, son itinéraire est celui d’une quête pour trouver sa voie. De la solitude à l’engagement, de la souffrance jusqu’au combat : « l’esprit de la poésie m’avait cherchée, et trouvée, j’étais là au seuil de la panique et de l’amour » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France