Lire

Comme une envie d’ailleurs

Dans son dernier roman, Gary Shteyngart dépeint le portrait d’un cadre très prospère, dont la vie familiale laisse à désirer, et qui, en quittant son foyer, cherche à se retrouver, lui, ainsi qu’une Amérique authentiqu­e.

- Alexandre Fillon

★★★☆☆ LAKE SUCCESS (ID) PAR GARY SHTEYNGART, TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR STÉPHANE ROQUES, 384 P., L’OLIVIER, 24 €

Depuis son apparition sur la scène littéraire, l’Américain d’origine russe Gary Shteyngart est l’un des meilleurs observateu­rs du pays où il est arrivé à l’âge de 6 ans. Son nouveau roman est l’un de ses plus percutants. Le lecteur plonge de plainpied dans le quotidien de Barry Cohen, au moment où il se met à sérieuseme­nt vaciller. Le héros de l’auteur d’Absurdista­n et de Super triste histoire d’amour se présente comme un républicai­n modéré. New-Yorkais solide tant par la carrure que par la situation financière, monsieur habite un appartemen­t de 400 mètres carrés avec Seema, sa splendide femme d’origine indienne mais native de l’Ohio, et Shiva, leur fils autiste. Ce directeur d’un fonds spéculatif dont la principale activité est le bavardage possède une collection impression­nante de montres hors de prix – il s’avoue même être un « idiot savant sur les montres » – et boit un whisky d’une valeur de 36 000 dollars. Après un dîner arrosé chez des voisins, Barry pète les plombs. Ressent le besoin de fuir, de prendre la route. De retrouver l’air de la Virginie où il était jadis parti rendre visite à Layla, sa petite amie de fac. À une époque où il dévorait Hemingway et Fitzgerald. Le voici qui monte dans un bus Greyhound, sans portable ni carte bancaire, mais avec l’espoir de trouver qui il est. À Baltimore, sa première escale, il boit du « jus de mac » et rencontre « un jeune dealer à fort potentiel ». Pendant que Seema se débrouille comme elle peut avec son travail, Shiva et son attirance pour un romancier originaire du Guatemala… Gary Shteyngart peint une Amérique à deux vitesses qui s’apprête à élire Donald Trump à la Maison-Blanche. Nimbé de mélancolie et d’humour, Lake Success est une vraie réussite.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France