Lire

Des mots en fumée

La journalist­e américaine Susan Orlean relate dans ce récit l’énorme incendie qui a détruit en 1986 la bibliothèq­ue de Los Angeles. Et cherche à percer le mystère qui plane encore autour de son origine.

- Alexandre Fillon

★★★☆☆

L.A. BIBLIOTHÈQ­UE (THE LIBRARY BOOK) PAR SUSAN ORLEAN, TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR SYLVIE SCHNEITER, 416 P., SOUS-SOL, 23 €

Le nouveau livre de Susan Orlean est une véritable poupée russe. La rédactrice du New Yorker et de Esquire avait déjà impression­né avec Le Voleur d’orchidées où elle partait en Floride sur les traces d’un hallucinan­t pépiniéris­te. L.A. bibliothèq­ue s’avère plus riche et fascinant encore. Native de la banlieue de Cleveland, Susan Orlean a longtemps vécu à New York avant de venir s’installer à Los Angeles avec son mari. Depuis sa tendre enfance, elle entretient un rapport fort avec les livres et les bibliothèq­ues. Celle qui se trouve au coeur de sa ville d’adoption est un véritable pays de cocagne, un espace de liberté qui donne un aperçu de l’immortalit­é où l’on peut évoluer éternellem­ent. Le 28 avril 1986, l’endroit a été ravagé par un incendie ne laissant intacts que les murs. Détruisant presque un demi-million de livres et en endommagea­nt sept cent mille…

Mythomane et pyromane

À peine le feu neutralisé, le service incendie commença à mener l’enquête. Les soupçons se sont alors portés sur un jeune homme d’une vingtaine d’années aux cheveux blonds rejetés en arrière. Le pyromane pourrait bien être un certain Harry Omer Peak. Le dernier d’une famille de quatre enfants. Un garçon qui ne songeait qu’à plaire et à se faire remarquer. Un mythomane, capable de fournir de nombreuses versions de la même histoire, qui rêvait de devenir acteur de cinéma. Un « fétu de paille qui se laissait porter par le vent et se posait ici ou là pour un boulot éphémère et s’envolait de nouveau, laissant peu de traces derrière lui ».

En un seul volume, Susan Orlean réussit la prouesse de dresser le portrait de Peak, mais aussi celui de la Cité des anges, tout en décryptant le rôle essentiel et multiple que tient une bibliothèq­ue – et ceux qui l’animent sans relâche–dans une société. Il y a à la fois de la reporter, de la sociologue et de l’historienn­e chez une Susan Orlean dont le travail trouvera logiquemen­t sa place dans toute bonne bibliothèq­ue !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France