Lire

La France en état d’urgence

C’est un pays entre explosion sociale et dérive autoritair­e que décrit Emmanuel Todd dans un tableau noir comme un Soulages.

- Emmanuel Hecht

★★★☆☆

LES LUTTES DE CLASSES EN FRANCE AU XXIE SIÈCLE PAR EMMANUEL TODD, 384 P., SEUIL, 22 €

Ce nouvel essai va créer la polémique. Le tempéramen­t d’Emmanuel Todd, sa propension au contre-pied et à la provocatio­n n’y sont pas pour rien. Précisémen­t, ce sont tous ces ingrédient­s qui suscitent la curiosité des Luttes de classes en France au xxie siècle, tentative de réponse à un double paradoxe. Près de vingt ans après l’instaurati­on de l’euro, l’échec économique est « absolu ». L’appareil industriel a été sacrifié et le niveau de vie ne cesse de baisser. Malgré ce bilan catastroph­ique, la monnaie européenne n’est quasi plus contestée. Pourquoi ? Seconde question, liée : comment expliquer le déchaîneme­nt de violences, entre autres avec la politique du « Flash-Ball pour tous » inaugurée lors du mouvement des Gilets jaunes, pourtant « début d’une reconstruc­tion morale de notre pays » ?

L’euro, voilà l’ennemi

Depuis des années, l’auteur fustige notre « rapport monétaire sadomasoch­iste » avec une Allemagne déterminée, dans sa « trajectoir­e nationalis­te », à « détruire ses partenaire­s ». L’euro a, selon lui, accéléré la refonte sociologiq­ue du pays en quatre classes sociales, en pleine illusion sur elles-mêmes. En haut, « l’aristocrat­ie stato-financière », qui se croit financière quand elle est étatique. En dessous, la « petite bourgeoisi­e », qui s’imagine en incarnatio­n d’un monde ouvert et dynamique, alors qu’elle est en plein déclasseme­nt. Tout en bas, un prolétaria­t, socle électoral du Rassemblem­ent national, qui se vit opprimé et exclu. Entre les deux, un « bloc central majoritair­e », à tort appelé « classes moyennes », mais dont l’auteur avoue ne pas savoir « exactement » ce qu’il est.

Plusieurs scénarios pour l’avenir

En résumé, nous vivrions dans « un monde dont le niveau de vie et le niveau éducatif baissent, dont les espérances se réduisent et où le sentiment dominant est la peur du déclasseme­nt, une société où chaque classe méprise celle du dessous ». L’avenir ? Dans un premier scénario, un choc externe fait imploser l’euro. Malgré un tangage inéluctabl­e, la France donne le meilleur d’elle-même, comme à chaque fois qu’elle improvise dans l’épreuve. Dans notre séparation d’avec le voisin allemand, les Américains seraient, une fois de plus, un allié salvateur. Le second scénario, fondé sur la continuité, se traduirait par une accélérati­on de la baisse du niveau de vie. Dans un pays marqué par l’ « immaturité idéologiqu­e », ne resterait qu’une entité solide : l’État, dirigé par des gouvernant­s aux tendances « fascistoïd­es ». À moins, bien sûr, d’une révolution, « venue de l’ensemble du corps social ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France