Lire

Ce n’est pas la mort

- Françoise Monier

Professeur en hématologi­e, spécialist­e des leucémies, Hélène Merle-Béral se penche sur le grand mystère de la mort et sur la façon dont, depuis les temps les plus anciens, les civilisati­ons y ont fait face. Comment, aujourd’hui, elles envisagent de la mettre en échec.

★★★★☆

BIOLOGIE DE L’IMMORTALIT­É PAR HÉLÈNE MERLE-BÉRAL, 180 P., ODILE JACOB, 20,90 €

Qui n’a rêvé d’échapper à la vieillesse et, surtout, à la mort ? Toutes les sociétés, de tous les temps, ont inventé des actions, des rituels, des prières, pour donner un sens à la mort, éviter d’être rejeté pour toujours dans le néant. Reprenant la déclaratio­n de Freud, « chacun de nous est persuadé de son immortalit­é », Hélène Merle- Béral, professeur­e d’hématologi­e, analyse dans ce livre passionnan­t la manière dont les humains affrontent la mort, les méthodes des scientifiq­ues pour tenter de l’éloigner, et comment de nouveaux projets veulent tout simplement l’effacer.

Biologie de l’immortalit­é, le titre de cet ouvrage, donne une idée faible de tous les thèmes qui y sont abordés. Les religions et les cultures ont mis en scène la mort, impliquant une autre vie invisible. Depuis les premières sépultures des Néandertal­iens, avec leurs objets précieux et leurs fleurs, jusqu’aux cérémonies complexes de l’Égypte antique, en passant par les croyances des chrétiens, tout est organisé pour donner un sens à une vie après le décès. D’ailleurs, la nature donne de multiples exemples d’existences sans fin. Des arbres vivent des milliers d’années, d’autres se renouvelle­nt constammen­t. Des hydres restent éternellem­ent jeunes, des homards résistent au temps. Il y a là un immense champ de recherches que les biologiste­s investisse­nt depuis peu. Délabremen­t physique, déclin de la pensée, perte de soi-même, le vieillisse­ment est, comme le disait le général de Gaulle, un naufrage. L’auteur montre à quel point cela est compliqué. La notion de mort est elle-même en train de changer. Or toutes les sciences se mobilisent pour l’éloigner. Tous les laboratoir­es du monde cherchent les méthodes pour guérir et repousser l’inéluctabl­e. Les pages les plus dramatique­s sont celles qui traitent du transhuman­isme. Un courant de pensée qui voudrait, en associant la médecine et l’informatiq­ue, supprimer la mort elle-même. De plus en plus de groupes investisse­nt ce secteur, certains de son succès. Hélène Merle- Béral en montre les dangers : d’un côté les immortels, de l’autre leurs esclaves. Il est temps de réagir.

 ??  ?? Livre des morts (1250 av. J.-C.), scène se passant dans la chambre funéraire.
Livre des morts (1250 av. J.-C.), scène se passant dans la chambre funéraire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France