Lire

POLAR / THRILLER

Repérée par deux de ses romans traduits ces derniers mois, la romancière anglaise Eva Dolan fait à nouveau montre de son art du suspense et de la diversité de son regard politique.

- Hubert Artus

★★★☆☆ LES OUBLIÉS DE LONDRES (THIS IS HOWIT ENDS) PAR EVA DOLAN, TRADUIT DE L’ANGLAIS (ROYAUME-UNI) PAR LISE GAROND, 400 P., LIANA LEVI, 22 €. EN LIBRAIRIE LE 6 FÉVRIER.

O «n est censé se réveiller innocent. Quand on a fait quelque chose de mal, on est censé avoir quelques secondes de grâce [...] avant que la réalité remonte à la surface et vous mette une bonne tarte dans la gueule. » Ainsi s’exprime Molly, sexagénair­e, l’une des deux protagonis­tes des Oubliés de Londres et photograph­e engagée depuis qu’elle a couvert les casses sociales durant les années Thatcher. Un cadavre est au centre de ses préoccupat­ions : celui qu’elle trouve, en bas de l’immeuble, avec sa voisine Hella. Trentenair­e, doctorante en sciences politiques et également engagée, cette dernière a organisé une fête à l’occasion de la parution de son livre : les témoignage­s des dernières personnes occupant les logements sociaux d’une tour, dans un quartier de Castle Rise où poussent des immeubles plus luxueux. Les deux femmes choisissen­t de planquer le corps. La narration se dédouble alors, alternant entre les deux amies et, surtout, entre les mois précédents et le présent de l’enquête policière. Un suspense procédural et psychologi­que, dévoilant comment et pourquoi ce corps est arrivé là. Si le récit à double niveau est parfois dur à suivre, il est soutenu par une investigat­ion qui prend de plus en plus d’ampleur, jusqu’à constituer la raison d’être de cette enquête et de cette fiction : les violences faites aux femmes, les pratiques policières pour museler des militants radicaux, et l’implacable gentrifica­tion de la capitale anglaise depuis plus de vingt ans. Ces thèmes-là – présents dans Les Chemins de la haine (Grand Prix des lectrices de Elle, 2018) et dans Haine pour haine (2019) –, Eva Dolan ne les a jamais oubliés. Avec ce thriller efficace doublé d’un regard engagé sans être dogmatique, l’auteure rappelle l’Écossais Ian Rankin, et offre un nouveau polar exigeant, sur le fond comme sur la forme. Fin et charpenté.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France