Lire

L’Institut

- STEPHEN KING

Romancier stakhanovi­ste, Stephen King continue d’écrire à une cadence effrénée. Et pour notre plus grand plaisir, son imaginatio­n semble bien loin de se tarir. Il parvient toujours à surprendre et à plonger le lecteur dans les univers les plus glaçants. Un an seulement après L’Outsider, l’écrivain américain revient avec un conte horrifique intitulé L’Institut. Comme souvent chez Stephen King, tout commence par une nuit paisible. Mais le silence est vite brisé par le démarrage en trombe d’un SUV noir. Luke Ellis vient d’être enlevé par des intrus qui ont silencieus­ement assassiné ses parents. Le jeune garçon se réveille quelques heures plus tard dans un mystérieux institut. Quelqu’un cherche à y regrouper tous les enfants qui, comme lui, possèdent des talents spéciaux. Dans la plus sinistre des institutio­ns, la directrice et son personnel s’emploient sans relâche à extraire du corps de ces jeunes adolescent­s leurs dons extraordin­aires. Au fur et à mesure que ces enfants sont vidés de leur pouvoir, ils disparaiss­ent pour ne plus jamais revenir. Esseulé et désespéré, Luke va devoir redoubler d’imaginatio­n et de courage pour s’échapper de cet endroit infernal. La compétitio­n est rude mais L’Institut pourrait bien être, à ce jour, le roman le plus effrayant de la longue carrière de Stephen King. Le lecteur se retrouve pris au piège de cet établissem­ent diabolique, avec la désagréabl­e sensation que, pour une fois, l’affronteme­nt entre le bien et le mal pourrait ne pas avoir la bonne issue.

 ??  ?? LE LIVRE
L’INSTITUT (THE INSTITUTE) PAR STEPHEN KING, TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR JEAN ESCH, 608 P., 24,90 €. COPYRIGHT ALBIN MICHEL. EN LIBRAIRIE LE 29 JANVIER.
LE LIVRE L’INSTITUT (THE INSTITUTE) PAR STEPHEN KING, TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR JEAN ESCH, 608 P., 24,90 €. COPYRIGHT ALBIN MICHEL. EN LIBRAIRIE LE 29 JANVIER.

Newspapers in French

Newspapers from France