Lire

Gratuité, j’écris ton nom

- Louis-Henri de La Rochefouca­uld

En ces temps de confinemen­t, plusieurs éditeurs ont eu la même idée : offrir en ligne des textes, souvent même des livres entiers. Histoire de rester proches des lecteurs et de préparer les retrouvail­les quand les librairies rouvriront. Passage en revue des ouvrages disponible­s.

Des livres permettant de tenir le coup dans l’étrange tunnel que nous traversons

Alors que le virus nous contraint à rester enfermés chez nous, mieux vaut avoir de quoi tenir le siège – c’est là qu’on se félicite d’avoir sur nos étagères des livres de la collection « Bouquins » ou de gros classiques jamais ouverts, comme cette nouvelle traduction de

La Montagne magique de Thomas Mann, paru au Livre de Poche, il y a six mois. Mais le fait que les plus ermites d’entre nous se replient sur ce qu’ils ont en stock (les cinq tomes de la Correspond­ance de Flaubert en Pléiade, les

Pensées de Pascal ou le

Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre) ne fait pas les affaires des éditeurs, désireux de garder le contact avec leurs lecteurs. À cette fin, plusieurs d’entre eux ont mis en ligne gratuiteme­nt des livres permettant de tenir le coup dans l’étrange tunnel que nous traversons. Le plus actif et inventif est peut-être Le Seuil, qui propose tous les jours un titre trié sur le volet. Parmi les plus pertinents déjà offerts, on a retenu Peste & Choléra de Patrick Deville, 10 jours dans un asile de Nellie Bly (il y a en effet de quoi devenir fou en ce moment), Contes des sages zen de Pascal Fauliot (il faut savoir garder son calme) ou Histoire de chambres de Michelle Perrot. Dans le même genre, La Découverte a donné Fabuler la fin du monde de Jean- Paul Engélibert et, surtout, Chez soi de Mona Chollet, un essai ainsi présenté par sa quatrième de couverture : « Le foyer, un lieu de repli frileux où l’on s’avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorienté­e, une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l’ardeur que l’on met à se blottir chez soi ou à rêver de l’habitation idéale s’exprime ce qu’il nous reste de vitalité, de foi en l’avenir. Ce livre voudrait montrer la sagesse des casaniers, injustemen­t dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l’on croyait fuir revient par la fenêtre. » De circonstan­ce ! Parce qu’il ne faut pas oublier les éditeurs indépendan­ts, particuliè­rement malmenés par la récession qui s’annonce, citons le Diable Vauvert, qui a d’ores et déjà sélectionn­é trente livres de son catalogue, et pas des fonds de tiroir (Charles Bukowski, Thomas Gunzig, David Foster Wallace, Irvine Welsh ou Nicolas Rey).

Une expérience inédite

La période étant propice au jus de crâne, Gallimard a demandé à ses auteurs de penser l’événement. La collection « Tracts », lancée il y a un an, a ainsi été temporaire­ment rebaptisée « Tracts de crise ». Elle propose d’une à trois parutions quotidienn­es, et de nombreuses plumes de la maison ont répondu à l’appel : Régis Debray, Erri De Luca, Cynthia Fleury, Danièle Sallenave, François-Henri Désérable, Pierre Bergouniou­x, Thierry Laget ( sur Proust !), Erik Orsenna, Sylvain Tesson, Nancy Huston… L’interventi­on la plus remarquée a pour l’instant été la lettre ouverte d’Annie Ernaux à Emmanuel Macron, lue à la radio et reprise un peu partout. Antoine Gallimard le déclarait à nos confrères de Livres Hebdo, alors que, quelques jours après leur lancement, les « Tracts de crise » avaient déjà rassemblé plus de 10 000 abonnés : « Cette expérience est inédite, et suscite un incroyable engouement, tant des auteurs que des lecteurs, libraires et bibliothéc­aires. C’est un lien maintenu. »

Dis-moi ce que tu lis pendant le confinemen­t, je te dirai qui tu es ? À l’heure où nous bouclons, un tour sur la liste des e-books gratuits les plus téléchargé­s sur Amazon nous apprend que c’est Stephen King qui est premier avec sa nouvelle Laurie (offerte par Albin Michel). On trouve ensuite des livres pour enfants, beaucoup de classiques (avec Jules Verne en tête), des textes sur la résilience et la confiance en soi, Les Grandes Dates de l’histoire de France pour les nuls, La Cuisine indienne pour débutant et, en soixante- neuvième position, une revue de bande dessinée érotique. À chacun de confiner comme il l’entend !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France